Ryanair : un nombre de passagers record en 2023

La compagnie aérienne Ryanair, célèbre pour ses tarifs bas, a confirmé sa position de leader en Europe avec un nombre record de passagers en 2023. Toutefois, des signes indiquent un potentiel ralentissement de sa croissance dans les années à venir.

Anton Kunin
Par Anton Kunin Modifié le 4 janvier 2024 à 9h23
Ryanair
13%Ryanair a vu le nombre de ses passagers augmenter de 13% en 2023.

Ryanair, numéro un mondial d’ici 2027 ?

L'ascension rapide de Ryanair, notamment en comparaison avec les 93,19 millions de passagers de Lufthansa sur les neuf premiers mois de 2023 et les prévisions d'Air France-KLM, souligne l'efficacité de son modèle économique. Aux États-Unis, seules Delta et American Airlines semblent surpasser ce chiffre, avec des prévisions avoisinant les 200 millions de passagers. Cependant, les analystes anticipent que Ryanair pourrait devenir le numéro un mondial d'ici 2027, avec environ 230 millions de passagers.

Ce succès fulgurant est cependant tempéré par des prévisions plus modestes. La croissance attendue de Ryanair devrait ralentir, influencée par la saturation du marché et les coûts croissants liés à la transition énergétique et aux taxes aériennes. L'objectif ambitieux de 300 millions de passagers pour 2034 implique une croissance annuelle d'environ 4%, à peine supérieure à celle du marché européen.

Ryanair a un sérieux concurrent

Face à ce ralentissement, Ryanair a ajusté sa stratégie, se concentrant davantage sur la rentabilité que sur la croissance brute. Un signe notable de cette évolution est son engagement à redistribuer 25% de ses bénéfices annuels en dividendes, une première en Europe. Cette politique pourrait cependant limiter ses investissements futurs, notamment dans l'acquisition de nouveaux avions.

Ryanair n’est cependant pas le roi incontesté du ciel européen. La compagnie low-cost hongroise Wizz Air montre une dynamique plus vigoureuse, avec une augmentation de 32,1% de son trafic en 2023, atteignant 60,3 millions de passagers. Ryanair, tout en restant un acteur majeur du secteur, se trouve donc face à une concurrence accrue et à des défis structurels qui pourraient remodeler son avenir dans le ciel européen.

Anton Kunin

Après son Master de journalisme, Anton Kunin a rejoint l'équipe d'ÉconomieMatin, où il écrit sur des sujets liés à la consommation, la banque, l'immobilier, l'e-commerce et les transports.

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