Scission et cotation : TKMS, nouveau visage du naval allemand

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By Jehanne Duplaa Published on 13 août 2025 9h40
Scission et cotation : TKMS, nouveau visage du naval allemand
Scission et cotation : TKMS, nouveau visage du naval allemand - © Economie Matin
49 %Le conseil de surveillance avait donné son feu vert en juin 2025 pour la séparation d’une participation minoritaire de 49 % dans TKMS, avec cotation prévue à la Bourse de Francfort d’ici la fin de l’année.

Le 8 août 2025, l’Assemblée générale des actionnaires de ThyssenKrupp AG a validé la scission de sa filiale navale ThyssenKrupp Marine Systems (TKMS), spécialisée dans les sous-marins et frégates de haute technologie. Cette étape, inscrite dans la transformation industrielle du groupe, prépare l’entrée partielle de TKMS à la Bourse de Francfort avant la fin de l’année.

Scission et stratégie : un virage majeur pour ThyssenKrupp

Le conseil de surveillance avait déjà donné son aval en juin 2025 à la séparation d’une participation minoritaire de 49 % de TKMS, ThyssenKrupp conservant 51 %. Objectif : offrir à TKMS les moyens financiers et stratégiques d’agir avec plus d’agilité sur un marché naval en pleine tension.
Dans un communiqué officiel, il est précisé que « le positionnement en tant qu’entreprise cotée indépendante doit renforcer la compétitivité et les opportunités de croissance de TKMS à long terme ». La cotation est attendue à Francfort avant le 31 décembre 2025.

Un champion naval avec un carnet de commandes record

Avec environ 18 milliards d’euros de commandes, TKMS dispose d’un horizon industriel assuré sur plus d’une décennie. Prof. Siegfried Russwurm, président du conseil de surveillance, déclare dans ce même communiqué : « TKMS est la preuve que l’Allemagne peut établir des standards mondiaux dans les technologies de pointe ».
Ses chantiers navals, implantés en Allemagne et tournés vers l’export, travaillent sur des programmes majeurs de sous-marins et frégates pour l’Europe, l’Asie et l’Amérique latine. L’intensification des commandes reflète à la fois les tensions géopolitiques et la montée en puissance des flottes militaires.

La transformation profonde de ThyssenKrupp

Cette scission s’inscrit dans une stratégie plus large visant à remodeler ThyssenKrupp en société holding, dotée d’unités autonomes, chacune libre de son financement et de sa gouvernance. Le groupe a déjà expérimenté ce modèle avec la cotation de ThyssenKrupp Nucera, spécialiste de l’hydrogène vert.
Miguel Ángel López Borrego, PDG du groupe, dont le mandat a été prolongé jusqu’en 2031, affirme poursuivre « avec énergie et clarté » la transformation de l’entreprise. Les divisions Materials Services et Automotive Technology pourraient suivre cette voie dans les années à venir.

Une scission stratégique qui repositionne le naval allemand sur la scène mondiale

En gagnant son autonomie partielle et un accès direct aux capitaux, TKMS se place en position de force dans un secteur stratégique où la maîtrise des savoir-faire et des chaînes de production est un enjeu de souveraineté. La Bourse de Francfort, qui accueillera cette opération, en fera un baromètre de l’appétit des investisseurs pour l’industrie de défense navale.

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