Quel sera l’impact des initiatives ESG sur le secteur des technologies en 2023 ?

Si des produits et services inédits et innovants suffisaient autrefois aux entreprises technologiques pour attirer de nouveaux clients, investisseurs et employés – et à les fidéliser au fil du temps – ce n’est plus tout à fait le cas aujourd’hui.

Mccarthy
Par Patrick McCarthy Publié le 31 décembre 2022 à 14h24
Investissement Esg Durable Responsable Adhesion Interet
7%Les entreprises respectant l'engagement de Paris font baisser leurs émissions de 7% par an.

Les parties intéressées veulent de plus en plus approfondir et comprendre comment les entreprises avec lesquelles elles s'engagent, soutiennent les initiatives durables en matière environnementale, sociale et de gouvernance (ESG). En outre, le paysage réglementaire relatif aux critères ESG, qui évolue déjà rapidement, exerce une pression supplémentaire sur les entreprises technologiques pour qu'elles fassent le point sur leurs avancées sur le sujet.

Cette pression ne fera qu'augmenter en 2023, et les entreprises technologiques souhaitant créer et atteindre leurs objectifs ESG ne pourront le faire que si elles disposent de données précises, cohérentes et contextuelles.

Les données sont clé pour se faire une idée, mesurer les paramètres et combler les lacunes en matière de pratiques ESG. Si la plupart des entreprises technologiques disposent déjà d'une infrastructure de données, beaucoup s’accordent sur le fait qu'elle n'est pas suffisamment détaillée ou fiable pour rendre compte de manière exhaustive de ces initiatives. Etablir une base d'intégrité des données leur permettra ainsi une prise de décisions stratégiques basée sur des données ESG fiables. Il faut donc s’attendre à ce qu’un plus grand nombre de structures investisse dans des technologies combinant des capacités d'intégration, de gouvernance et de qualité des données, d'intelligence de localisation et d'enrichissement des données.

2023 verra également l’émergence de mandats sur les données au niveau des comités de direction (CoDir) des organisations, ainsi qu’une demande croissante des équipes pour une adoption plus généralisée d’outils d’automatisation des processus. Ces derniers fourniront des analyses en temps réel en faveur d’une prise de décisions plus éclairées, permettant aux entreprises de fixer des objectifs et de mesurer les progrès de leurs résolutions ESG. Par ailleurs, sachant que le défi principal réside dans le fait que les données sont souvent cloisonnées, périmées, non standardisées, incomplètes ou encore dépourvues des informations nécessaires à leur utilisation, les entreprises devront donc envisager des technologies qui combinent l’ensemble des piliers de l’intégration des données.

Aujourd'hui, plus que jamais, les organisations ont besoin de disposer de données fiables pour mesurer les progrès de leurs résolutions environnementales. En 2023, les décisions stratégiques dépendront de données fiables, et donc de la mise en place et de l’application de stratégies d'intégrité des données solides et cohérentes.

Mccarthy

Chief Revenue Officer chez Precisely

Aucun commentaire à «Quel sera l’impact des initiatives ESG sur le secteur des technologies en 2023 ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis