Performance des applications et prix compétitifs: deux priorités clés des commerçants et distributeurs en ligne pour la saison des soldes en 2023

À l’heure de l’ouverture des soldes d’hiver, nombre d’acteurs du commerce en ligne se montrent naturellement prudents face à l’inflation qui impacte l’ensemble de l’économie et qui par ricochet peut impacter leurs ventes.

Eric Salviac
Par Eric Salviac Publié le 16 janvier 2023 à 7h37
Fraude Ecommerce Internet Achat
67%67% des acheteurs sur Internet sont regardants sur l'expérience client.

Cisco AppDynamics a récemment mené une étude mondiale (12 pays) sur les habitudes et intentions d'achat en ligne lors des grands rendez-vous shopping comme les soldes d’hiver. Il en ressort qu’en France, 86% des consommateurs se tournent prioritairement vers des applications et des services d'achat en ligne durant cette période, synonyme d’offres et de prix avantageux. 

Mais, fait intéressant, les consommateurs n'exigent plus seulement des prix attractifs ou une livraison rapide. Ils attendent désormais des marques qu'elles proposent une expérience d’achat unique et efficace. Si les applications ou les services numériques se montrent peu performants, les consommateurs  tourneront sans hésiter le dos aux marques, même si les prix proposés sont compétitifs. Et les professionnels du commerce en ligne doivent en prendre bonne note : si le prix est un facteur d’achat essentiel, la performance des services l'est tout autant.

Des rendez-vous shopping hivernaux attendus par les consommateurs

Qu'il s'agisse du Black Friday, du Cyber Monday ou des soldes de janvier, les consommateurs concentrent majoritairement leurs achats autour de ces grands rendez-vous shopping en ligne. 81% des consommateurs déclarent qu'ils attendent ces moments clés pour profiter d’offres et de prix avantageux.

Une nécessité plus prégnante que jamais cette année : 95% des consommateurs déclarent qu'il est plus important pour eux de trouver de bonnes affaires et des prix bon marché cette année, compte tenu de l’inflation et de la situation économique incertaine.

Si chacun est déterminé à économiser de l’argent, les consommateurs veulent néanmoins profiter de cette période de l'année comme ils le feraient habituellement et comptent sur les professionnels de la vente en ligne pour leur permettre d'acheter les produits dont ils ont besoin ou envie, et ce à moindre coût.

L'expérience d’achat en ligne est primordiale pour les acheteurs à la recherche de bonnes affaires

Les consommateurs ont compris qu'ils doivent agir rapidement pour obtenir les meilleures offres. Ainsi, 95% des consommateurs français attendent des marques qu'elles proposent une expérience d’achat en ligne rapide et transparente, sans aucun délai ni perturbation. Ils attendent des marques qu'elles améliorent la disponibilité et la performance des services en ligne, depuis leur premier contact avec la marque jusqu'à la livraison du colis devant leur porte.

De manière significative, l'étude révèle que plus de trois quarts des consommateurs en ligne accordent désormais le même niveau d'importance à l'expérience shopping qu'aux prix proposés. Et 67% estiment que, quelle que soit la qualité des offres proposées, rien n’excuse une mauvaise expérience d'achat en ligne. Aujourd'hui, les consommateurs sont plus avisés lorsqu’il s’agit d’utiliser des applications et des services en ligne. Et de fait, leurs attentes n’ont cessé de croître. Si elles ne sont pas satisfaites, ils sont 53% à déclarer qu’ils ressentiraient anxiété et irritation vis-à-vis du commerçant.

S’ils sont confrontés à une mauvaise expérience numérique au cours de ces prochaines semaines, 60% des consommateurs français affirment qu’ils cesseront d’utiliser les applications et services défaillants. Dans cet environnement sous haute pression, il n'y a pas de seconde chance pour les commerçants en ligne.

Les responsables IT doivent être dotés des bons outils pour performer lors des périodes de pics d’activité

Si le numérique règne aujourd’hui en maître, la nécessité pour les entreprises d'optimiser la disponibilité et les performances de leurs applications est essentielle à chaque instant, quelle que soit la période de l'année. Les marques ne peuvent tout simplement pas se permettre le moindre dérapage en terme de performances.

Les commerçants en ligne doivent s'assurer que leurs applications, leur infrastructure et leurs services tiers (comme les services de paiement, par exemple) peuvent résister à des pics de demande inédits tels que ceux des soldes d’hiver. Mais pour la grande majorité des équipes IT, cela est plus facile à dire qu'à faire.

Les équipes informatiques se retrouvent de plus en plus souvent confrontées à devoir gérer et surveiller la disponibilité et les performances d'architectures applicatives extrêmement complexes. Et dans de nombreux cas, elles ont du mal à avoir une visibilité et un aperçu clair de leurs applications et de leur infrastructure fonctionnant sur des clouds publics. De fait, les équipes sont constamment en mode réactif face aux problèmes de performance, et tentent de les résoudre avant qu'ils n'aient un impact sur l'expérience de l'utilisateur final.

Elles ont donc besoin d'une solution d'observabilité cloud native, qui leur permette de gérer et d'optimiser des applications et des stacks technologiques de plus en plus complexes et dynamiques. Il leur faut une solution qui leur donne les moyens de surveiller l'état de leurs transactions métier clés sur l'ensemble de leur stack technologique. Grâce aux informations en temps réel provenant des sources de télémétrie corrélées avec  leurs transactions métier, les responsables IT peuvent facilement identifier les causes racine des problèmes et accélérer leur résolution selon les priorités du business, garantissant ainsi une expérience numérique de premier plan aux utilisateurs à tout moment.

Grâce à une meilleure visibilité sur la disponibilité et les performances de leurs applications en ligne, les responsables IT peuvent s'assurer que leurs clients seront en mesure de profiter pleinement d'expériences numériques transparentes et sans interruption pendant les soldes. Et les marques de profiter pleinement de cette opportunité !

Eric Salviac

Senior Business Value Consultant, Full-Stack Observability, Cisco AppDynamics

Aucun commentaire à «Performance des applications et prix compétitifs: deux priorités clés des commerçants et distributeurs en ligne pour la saison des soldes en 2023»

Laisser un commentaire

* Champs requis