Taxer les rentes ? La nouvelle idée de Gabriel Attal pour éponger le déficit

En réponse à l’escalade du déficit public français, le gouvernement a lancé une stratégie pour rationaliser les finances de l’État. Jean-René Cazeneuve a été nommé par Matignon pour piloter une mission sur la taxation des rentes.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Publié le 3 avril 2024 à 14h00
Scared,man
5,5%Le déficit public est de 5,5% en 2023.

La mission confiée à Jean-René Cazeneuve et annoncée par le Premier ministre Gabriel Attal se concentre sur les possibilités en matière de « taxation des rentes ». Autrement dit, imposer une charge fiscale sur les revenus provenant de sources autres que le travail salarié ou entrepreneurial (comme les revenus fonciers, les capitaux immobiliers, les plus-values…).

Taxer les rentes pour combler le déficit

Une initiative qui fait suite à la publication par l'Insee d'un déficit pour l'année 2023 nettement supérieur aux anticipations, plaçant le gouvernement face à l'urgence de trouver des solutions pour réduire le gouffre budgétaire. La mission réunira des représentants de chaque groupe de la majorité, dans l'espoir de dégager un consensus fort autour des mesures à adopter.

En dépit des divisions, l'objectif affiché par le gouvernement reste ambitieux : ramener le déficit public à 3% du PIB d'ici 2027. Une trajectoire financière qui se dessinera à travers la mise en œuvre de réformes et d'économies jugées « structurantes et intelligentes ». Pour l'heure, dix milliards d'euros d'économies ont été validés pour 2024, et vingt milliards supplémentaires sont prévus pour 2025, le tout orchestré sans nouveau budget rectificatif afin d'éviter les risques politiques liés au passage devant le Parlement.

Une réforme de l'assurance chômage au cœur des débats

L'enjeu de cette stratégie est double. D'une part, maintenir la cohésion au sein de la majorité et, d'autre part, faire preuve de détermination face aux critiques et aux oppositions. Le Premier ministre a ainsi souligné l'importance de ne pas céder aux « faiseurs de malheurs » et d'afficher une volonté commune de surmonter les obstacles.

Au-delà de la question budgétaire, le gouvernement entend également mener à bien une réforme de l'assurance chômage, malgré les réticences au sein de l'aile gauche de la majorité. Pour Gabriel Attal, cette réforme est cruciale pour favoriser le retour à l'emploi et ainsi contribuer à la réduction de la dette publique. Une vision qui se veut pragmatique, axée sur le renforcement du pays à travers l'amélioration de l'accès à l'emploi, mais qui pourrait provoquer de nouveaux remous sociaux.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Taxer les rentes ? La nouvelle idée de Gabriel Attal pour éponger le déficit»

Laisser un commentaire

* Champs requis