TikTok : le dernier ultimatum américain avant l’interdiction

L’interdiction de TikTok aux États-Unis plane sur le réseau social, le gouvernement américain pose un ultimatum au réseau social chinois.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Benoit Vrignaud Publié le 16 mars 2023 à 11h02
Tiktok Interdiction états Unis Ultimatum Interdiction Bannissement

Ingérence étrangère de TikTok, l’ultimatum américain

Le réseau social mondialement connu TikTok est menacé par le gouvernement américain d’une interdiction sur le territoire des États-Unis. Soupçonnée d’ingérence étrangère, de collecte et de consultation abusive des données, l’application a déjà été interdite sur les téléphones personnels et professionnels des fonctionnaires des institutions fédérales. Mais la menace continue.

Le gouvernement américain demande en effet à ByteDance, le groupe propriétaire, de revendre TikTok sous peine de bannissement de l’application. Celle-ci passerait par une interdiction de nouveaux téléchargements, un déréférencement et une disparition des catalogues d’applications mobiles. La réaction de TikTok face à cet ultimatum ne s’est pas faite attendre.

« Si l'objectif est de protéger la sécurité nationale, une cession ne résout pas le problème » rétorque un porte-parole de TikTok. « La meilleure façon de répondre aux inquiétudes concernant la sécurité nationale, c'est d'utiliser les systèmes américains de protection des données des utilisateurs du pays, avec un contrôle solide et des vérifications par des tiers, ce que nous sommes déjà en train de mettre en place ».

L’interdiction du réseau social, conséquence d’un conflit Chine - États-Unis

Le réseau social chinois œuvre à prouver sa bonne foi et dément toute communication de données à l’État chinois. Des mesures sont mises en place pour la protection des mineurs, pour la limite de temps de visionnage continu et la confidentialité des données récoltées.

Si le bannissement venait à avoir lieu, ce sont pas moins de 100 millions d’utilisateurs aux États-Unis que pourrait perdre le réseau social aux vidéos courtes. D’autres pays s’engagent d’ailleurs dans la lutte contre l’ingérence supposée. Le gouvernement canadien et la Commission européenne ont eux aussi acté la suppression de l’application des téléphones de certains fonctionnaires.

Deux problèmes se posent face à l’accusation d’ingérence. Si les employés de TikTok en Chine ont accès aux données des utilisateurs, rien ne permettra de prouver que le gouvernement chinois ne s’en sert pas non plus. La défense semble donc compromise. Mais d’un autre côté, le pays de la liberté d’expression irait-il jusqu’à bannir une application ? C’est possible, dans la mesure où elle représente un danger pour la sécurité nationale et qu’elle se retrouve au milieu d’un conflit géopolitique de grande ampleur.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

En apprentissage au sein de la rédaction d'Économie Matin.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «TikTok : le dernier ultimatum américain avant l’interdiction»

Laisser un commentaire

* Champs requis