Toyota : constructeur numéro 1 mondial en 2022

Tous les constructeurs n’ont pas encore dévoilé les chiffres, mais la course semble déjà pliée… sans contestation possible. Le japonais Toyota est le constructeur numéro 1 mondial. Le groupe a réussi à éviter la chute du marché… et creuse l’écart avec le numéro 2 au classement, Volkswagen.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 30 janvier 2023 à 10h45
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7,8%Le marché automobile français a chuté de 7,8% en 2022.

Plus de 10 millions de véhicules vendus par Toyota en 2022

Alors que le marché automobile a connu des difficultés, en particulier en Europe, Toyota a surfé sur la vague. Lundi 30 janvier 2023, le constructeur japonais a annoncé avoir écoulé 10,5 millions d’unités, tous marchés confondus. Outre les voitures estampillées Toyota, le constructeur détient la marque Daihatsu, spécialisée dans les modèles de petite taille, ainsi que les camions Hino Motors.

Avec un tel niveau de ventes, Toyota confirme sa place de numéro 1 mondial. Le Japonais avait volé la couronne en 2020 à l’allemand Volkswagen, et ne l’a plus lâchée depuis. Surtout, le constructeur n’aura connu qu’une baisse des ventes de 0,1% sur l’ensemble de ses marchés en 2022. Un résultat à contre-courant de ses concurrents, malgré une baisse de 9,6% des ventes au Japon.

Volkswagen souffre du ralentissement du marché automobile européen

Deuxième au classement depuis 2020, Volkswagen continue de souffrir. Le marché automobile européen, premier marché du constructeur allemand, a chuté de 4,1% en 2022. Conséquence : les ventes de Volkswagen ont fondu de 7% sur un an. Avec 8,3 millions de véhicules écoulés sur l’année, l’écart entre le premier et le deuxième constructeur se creuse à plus de 2 millions d’unités.

Volkswagen, qui a dévoilé ses chiffres annuels mi-janvier 2023, affiche ainsi sa pire performance de ventes depuis près de 10 ans. Des annonces qui n’ont toutefois pas fait craindre les investisseurs : l’action Volkswagen est en hausse de plus de 5% depuis le 1er janvier 2023, après une baisse de près de 30% sur l’ensemble de 2022.

Une performance finalement similaire à celle de Toyota qui a chuté de 15% environ en 2022 et grimpe de 5,5% depuis début 2023.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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