Le 12 novembre 2025, un communiqué officiel publié par Toyota a acté le démarrage de la production dans son usine de batteries située à Liberty, en Caroline du Nord. Dans ce contexte, Toyota dévoile que son plan d’investissement aux États-Unis atteindra 10 milliards de dollars sur les cinq prochaines années.
Un projet d’usine et d’investissement colossal
L’usine mise en place par Toyota en Caroline du Nord représente une étape clé de son maillage industriel américain. Le site, inauguré avec une capacité estimée à 30 gigawatt-heures (GWh) par an à pleine cadence, sera muni de 14 lignes de production dédiées aux batteries pour véhicules hybrides, hybrides rechargeables et électriques, précise Reuters. Installé sur un terrain d'environ 748 hectares, il constitue la onzième usine de Toyota aux États-Unis. Par ailleurs, Toyota s’engage à consacrer « jusqu’à 10 milliards de dollars » supplémentaires à ses activités américaines sur les cinq prochaines années.
Cet investissement traduit une montée en puissance. Bien que l’on parle de 10 milliards USD comme “en plus”, certaines sources indiquent que l’usine seule représente un budget de 13,9 milliards de dollars. En résumé, avec l’usine et l’engagement global, Toyota place ses pions pour renforcer ses capacités sur la chaîne batterie-usine.
Le sens de la manœuvre : pourquoi Toyota investit dans une usine de batteries aux USA
L’ouverture de cette usine et l’investissement associé poursuivent plusieurs objectifs stratégiques pour Toyota. D’abord, produire localement des batteries permet de sécuriser la chaîne d’approvisionnement et de réduire la dépendance aux importations extérieures. Ensuite, l’investissement américain permet à Toyota d’adapter son offre aux besoins du marché nord-américain, notamment via des véhicules hybrides ou électriques équipés localement. Enfin, dans un contexte de transition énergétique et de compétition mondiale sur les batteries, Toyota entend mettre ses atouts en œuvre.
Ainsi, Toyota déclare : « Au cours des cinq prochaines années, nous prévoyons un investissement supplémentaire de 10 milliards de dollars aux États-Unis afin de renforcer nos capacités de production. » L’usine doit notamment alimenter des modèles comme la Camry HEV, la Corolla Cross HEV ou le RAV4 HEV, ainsi qu’un futur véhicule trois-rangées entièrement électrique.
Cette démarche s’inscrit dans le cadre plus large d’une stratégie à plusieurs voies technologiques (hybrides, BEV, PHEV), ce qui permet à Toyota de légitimer l’ouverture de cette usine de batteries au moment précis où le marché demande davantage d’électrification.
Impacts attendus : chaine industrielle, emplois et compétition
Sur le plan local, l’usine de batteries de Toyota en Caroline du Nord va générer un effet structurant. Elle est estimée à plus de 5 000 emplois à plein régime, d'après les informations du Financial Times. Ce type d’installation dynamise le tissu régional, crée des opportunités pour les fournisseurs, et renforce l’écosystème de production de batteries.
Au niveau industriel, disposer d’une capacité de 30 GWh par an positionne Toyota parmi les acteurs majeurs de la production de batteries sur le marché américain — un enjeu clef alors que l’automobile bascule vers l’électrification.
Sur le plan concurrentiel, Toyota grâce à cette usine montre qu’il ne laisse pas le champ libre à ses rivaux dans la course aux batteries. Toutefois, l’entreprise reste prudente : elle continue à privilégier une stratégie hybride et électrifiée plutôt que d’aller exclusivement vers le 100 % électrique.
La combinaison de l’investissement de 10 milliards de dollars et de l'ouverture de cette usine marque donc un double défi : industrialiser localement et anticiper la demande future en batteries, tout en gardant une diversification technologique qui est au cœur de la stratégie Toyota.
