Le train jugé peu économique voire trop cher par les Français

Par rapport à la voiture et, surtout, l’avion, le train est clairement la solution la plus écologique pour voyager. Les trajets ne sont par ailleurs pas forcément plus longs qu’en voiture. Mais selon les Français, interrogés par l’association Réseau Action Climat, ils sont trop chers. Le prix est le frein principal à l’adoption globale du train. Le frein principal… mais pas le seul.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 27 avril 2023 à 10h44
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1,7 MILLIARD €La SNCF prévoit une facture d'électricité en hausse de 1,7 milliard d'euros en 2023.

Prendre le train pour partir en vacances ? Trop cher selon les Français

Si le prix d’un billet de train tient généralement la comparaison avec celui d’un trajet en voiture pour une personne, force est de constater que pour une famille le prix par personne tombe largement en faveur de l’automobile. Et c’est justement le prix qui pose problème aux Français.

4 Français sur 10 (40%) jugent que le train est peu économique, selon le sondage Réseau Action Climat dévoilé le 26 avril 2023. Plus de 2 sur 10 estiment même que ce mode de transport est « trop cher ». Et ce « quel que soit le moment » de l’année. Les prix grimpent en effet en fonction de la période, mais pour un cinquième des Français, c’est toujours trop cher.

Et la tendance ne devrait pas s’inverser. La hausse des prix de l’électricité contraint la SNCF à faire grimper les tarifs des billets. Ce qui a déjà eu lieu au printemps 2023.  Voilà qui renforcera le sentiment de la majorité des Français : 53% affirment avoir vu une dégradation dans les prix. L’Insee a déjà pointé du doigt cette hausse tarifaire, entrant en polémique avec la SNCF.

Plus de trains, plus de gares : un tiers des Français se dit mal desservi

Prendre le train, qui plus est, est compliqué pour une partie des Français. Selon le sondage réalisé par Harris Interactive pour Réseau Action Climat, seulement 35% des habitants de zones rurales estime être bien desservi par le train. Sans surprise, ce taux monte à 81% dans les grandes agglomérations.

Ce manque de gares et trains pose problème. Près de 4 Français sur 10 ne prend pas le train… car il a besoin de la voiture pour aller à la gare. 1 Français sur 5 pense qu’il faudrait améliorer les moyens pour faire le trajet gare-domicile.

Pourtant les Français aiment le train

Ces problèmes avec le réseau ferroviaire freinent l’adoption massive du train. Car le train en lui-même est bien perçu. 83% des interrogés y voit clairement le bénéfice écologique par rapport aux autres modes de transport.

8 Français sur 10 affirment même prendre le train « au moins une fois de temps en temps ». Mais pour 57% des interrogés, il faut que la SNCF et l’État fassent un effort sur le prix. 84% des Français soutiennent l’instauration d’un forfait unique régional permettant un accès illimité à l’ensemble de l’offre de transport du quotidien. Et 86% voudraient des réductions en cas de tensions sur le carburant.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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