Automobile : en 2023, 1 voiture vendue sur 2 était électrique

L’année 2023 marque un tournant décisif dans l’industrie automobile française. Pour la première fois, les immatriculations de voitures électriques et hybrides ont dépassé celles des voitures à essence et diesel, signifiant un changement majeur dans les préférences des consommateurs et les politiques de développement des constructeurs.

Anton Kunin
Par Anton Kunin Modifié le 2 janvier 2024 à 8h11
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893.000Il s'est vendu 893.000 voitures électriques et hybrides en France en 2023.

893.000 voitures électriques et hybrides vendues en France en 2023

C’est une première : en 2023, plus de la moitié (50,3%) des voitures neuves vendues en France étaient électriques ou hybrides. Dans le détail, 16,8% des voitures vendues en 2023 étaient électriques, et 33,5% étaient hybrides, a annoncé le 1er janvier 2024 la Plateforme automobile (PFA), la fédération professionnelle des constructeurs automobiles. En chiffres absolus, ce sont 298.522 voitures électriques et 595.242 voitures hybrides qui ont été écoulées en 2023, contre 641.588 voitures essence et 171.737 voitures diesel.

L'augmentation des ventes de véhicules électriques et hybrides est due à l'amélioration de la motorisation, de l'autonomie et à la baisse des coûts. Les modèles comme la Renault Clio V et la Peugeot 208 II, populaires pour leurs versions électriques et hybrides, témoignent de cet engouement. Des aides gouvernementales comme le bonus écologique, bien que réduit pour les ménages aisés, continuent de soutenir cette transition.

Les conditions semblent désormais remplies pour l’adoption d’une voiture électrique

Le développement rapide des infrastructures, comme l'installation de 140.000 points de recharge à travers le pays et l'ouverture des premières stations-service 100% électriques par TotalEnergies, facilite grandement l'usage des véhicules électriques. Le gouvernement, avec son programme Advenir, prévoit un déploiement massif de bornes de recharge pour atteindre les 400.000 unités d'ici 2030.

Les initiatives gouvernementales, telles que le « leasing social à 100 euros par mois » lancé par Emmanuel Macron, visent à démocratiser l'accès aux véhicules électriques. Ces mesures reflètent une stratégie plus large pour réduire la dépendance aux énergies fossiles et renforcer la souveraineté énergétique du pays. En outre, les répercussions de la guerre en Ukraine ont entraîné une hausse des prix du carburant, incitant davantage les consommateurs à se tourner vers la motorisation électrique.

Anton Kunin

Après son Master de journalisme, Anton Kunin a rejoint l'équipe d'ÉconomieMatin, où il écrit sur des sujets liés à la consommation, la banque, l'immobilier, l'e-commerce et les transports.

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