BYD voit son bénéfice trimestriel reculer pour la première fois depuis plus de trois ans, déclenchant une correction brutale en Bourse. Le constructeur d’automobile chinois subit de plein fouet la guerre des prix, alors même que ses ventes et ses revenus progressent encore.
Voiture électrique : BYD chute en Bourse sur fonds de baisse des résultats

Publié le 29 août 2025 et prolongé par la réaction du marché le 1er septembre 2025, le verdict est tombé : BYD affiche une chute d’environ 30 % de son bénéfice net au T2 2025, à 6,4 milliards de yuans (832 millions d’euros). La première contraction depuis plus de trois ans chez BYD arrive malgré un chiffre d’affaires en hausse et une conquête de nouveaux marchés notamment en Europe.
BYD : hausse du chiffre d’affaires, baisse des revenus nets
BYD publie un T2 paradoxal : les revenus progressent d’environ 14 %, à près de 200,9 milliards de yuans (26 milliards d’euros), mais le bénéfice se contracte d’environ 29,9 % à 6,4 milliards de yuans, signe de marges comprimées. Selon Reuters, il faut chercher la cause dans l’effet ciseaux d’une activité toujours élevée en volume et d’une rentabilité entamée par la guerre des prix.
Le constructeur chinois, qui a dépassé Tesla en Europe, souffre d’une rentabilité dégradée pour plusieurs raisons. D’abord, l’industrie automobile chinoise demeure très concurrentielle, avec des rabais importants. Ensuite, une aide exceptionnelle d’environ 1 milliard de yuans (130 millions d’euros) a été versé aux concessionnaires par le constructeur, ce qui pèse sur les comptes sans stimuler suffisamment les ventes.
Enfin, la marge brute de BYD s’est repliée autour de 16,3 % au T2, un plancher depuis 2023, d’après Bloomberg. Ainsi, BYD conserve la dynamique de constructeur numéro un par volumes, mais voit sa profitabilité s’éroder, ce que les marchés observent de près.
BYD : pourquoi cette baisse et comment la Bourse a réagi ?
La baisse s’explique d’abord par la guerre des prix en Chine, que les autorités cherchent à tempérer et qui comprime les marges chez tous les acteurs. BYD, malgré son avance industrielle, subit l’effet mécanique de remises agressives. « L’atteinte par BYD de ses objectifs annuels ambitieux paraît pessimiste », a estimé Rosalie Chen (Third Bridge) citée par Reuters.
La réaction de la Bourse a été immédiate. À Hong Kong, l’action BYD a ouvert en baisse d’environ 8 % à HK$105,20, avant de se stabiliser autour de -5 % en matinée. Ce décrochage, le plus marqué depuis fin mai, reflète la défiance à court terme. Si, BYD conserve une trajectoire de ventes élevée à l’international, le marché privilégie les résultats trimestriels et la visibilité sur les marges.
BYD : 5 millions de voitures électriques vendues en 2025 ?
Sur le volet volumes, BYD vise 5,5 millions d’unités en 2025, mais n’en a livré que 2,49 millions à fin juillet 2025, soit environ 45 % de l’objectif annuel, selon Reuters. BYD reste de fait en tête des volumes mondiaux, mais la marche à franchir au second semestre est élevée, d’autant que la Chine demeure très disputée.
Au-delà des ventes, la structure financière fournit des signaux d’alerte. Le déficit de fonds de roulement a atteint 122,7 milliards de yuans (15,95 milliards d’euros) au 30 juin, et le ratio dette/actifs atteint 71,1 %, d’après Reuters.
