Automobile : Volkswagen est au bord du gouffre ! 

Le 25 septembre 2024 marque le début de négociations tendues entre Volkswagen et les syndicats allemands. Face à la crise que traverse l’industrie automobile, le géant de Wolfsburg doit discuter d’un plan d’austérité inédit.

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Par Grégoire Hernandez Publié le 25 septembre 2024 à 13h00
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Automobile : Volkswagen est au bord du gouffre !  - © Economie Matin
25 %L'industrie automobile allemande traverse une crise importante, avec une baisse de 25 % de la production depuis 2018,

Volkswagen en crise 

Volkswagen se trouve dans une situation délicate. Le constructeur automobile allemand est frappé de plein fouet par une baisse significative de la demande pour ses véhicules électriques. Le marché européen, encore marqué par les conséquences de la crise sanitaire, est en berne. L'industrie automobile allemande traverse une crise importante, avec une baisse de 25 % de la production depuis 2018, d'après une étude de l'institut IW. De plus, la concurrence chinoise, avec des prix plus attractifs, exerce une pression croissante. Oliver Blume, PDG de Volkswagen, a clairement exprimé la nécessité de prendre des "décisions courageuses" face à cette situation. Parmi ces décisions, un plan d'austérité massif est sur la table, prévoyant des fermetures d'usines en Allemagne, une première dans l'histoire de la marque.

Les syndicats, notamment IG Metall, l'une des plus puissantes organisations syndicales en Europe, entrent dans ces négociations avec une détermination claire : éviter à tout prix les licenciements secs. Les souvenirs du traumatisme de Karmann, à Osnabrück, une autre entreprise automobile où environ 5 000 salariés ont été licenciés en 2009, sont encore vifs dans les esprits des ouvriers allemands. "Nous ne voulons pas d’un Karmann 2.0", déclare Stephan Soldanski, responsable du puissant syndicat IG Metall, l'une des villes où les emplois sont les plus menacés. Les syndicats espèrent ainsi obtenir des garanties sur la protection des emplois, alors que le constructeur envisage de fermer deux de ses usines allemandes, mettant potentiellement des milliers de salariés sur la sellette.

Le plan d'austérité : une nécessité économique

Le plan de réduction des coûts de 10 milliards d'euros est une réponse directe aux difficultés que rencontre Volkswagen. En effet, la marque souffre de coûts de production trop élevés, notamment en Allemagne, où le coût du travail dépasse de 60 % celui de ses concurrents européens. De plus, la transition vers l'électrique, mal anticipée, a engendré des retards dans le développement et la commercialisation de nouveaux modèles. Des échecs, comme le lancement tardif de l’ID.3, ont terni l'image de l'entreprise. Le manque de synergies entre les différentes marques du groupe n'a fait qu'aggraver la situation.

Alors que ces négociations s'ouvrent, l'issue demeure incertaine pour les milliers de salariés concernés. Les fermetures d'usines pourraient être la solution économique la plus viable pour Volkswagen, mais à quel prix ? Les syndicats, avec le soutien des élus locaux, s'opposent farouchement à cette éventualité. Ils appellent Volkswagen à investir dans des projets durables pour sauver l’emploi, comme un cabriolet électrique.

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Étudiant en école de journalisme. Journaliste chez Économie Matin depuis septembre 2023.

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