VTC : bientôt 15 euros minimum la course ?

Les VTC ont débarqué en France avec une promesse : des prix largement moins chers que ceux des taxis. Après des années de conflit entre les deux professions, et un apaisement relativement de façade, ils veulent augmenter le prix de la course. La raison ? Les commissions trop élevées des plateformes qu’ils utilisent.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 1 novembre 2022 à 11h48
Vtc Augmentation Prix Minimum Course
25%La commission d'Uber est de 25%.

Des discussions lancées entre les plateformes et les VTC

C’est le résultat de la politique des prix très bas pratiquée par Uber, qui a lancé les VTC (Véhicules de Tourisme avec Chauffeur), au point de devenir un néologisme, l’ubérisation. Si elle a permis de conquérir très rapidement un marché, celui du transport de personnes, elle a vivement été critiquée pour les revenus réels que les chauffeurs en retiraient. Et ces derniers en ont semble-t-il marre…

Selon Le Parisien, entre les représentants des chauffeurs VTC et les plateformes (Uber en tête, mais également Freenow, Bolt ou encore Heetch), des discussions vont être menées. Et le sujet principal sera bien celui du prix de la course. Il est devenu central depuis l’explosion des prix des carburants en France, sur fond de tensions en Ukraine.

Quelques euros seulement de gagnés une fois les frais payés

Les chauffeurs VTC doivent en effet payer l’ensemble de leurs frais, plus la commission de la plateforme. Et comme l’explique Arnaud Desmettre, secrétaire général de l’Association des VTC de France (AVF) au Parisien, le prix minimum de la course ne suffit plus à faire vivre les chauffeurs. « Sur les 7,20 euros d'Uber, par exemple, il ne reste que 3,50 euros dans la poche du chauffeur. »

Car les plateformes captent une grosse partie des revenus pour permettre aux chauffeurs de les utiliser. Chez Uber, la commission est de 25% du prix final de la course, chez Heetch un peu moins, 15%. Mais les VTC doivent aussi payer l’essence, l’entretien du véhicule…

Augmenter le prix minimum à 15 euros la course ?

Selon Le Parisien, les représentants des chauffeurs ont une idée pour augmenter les revenus des VTC : augmenter le prix minimum de la course. Car il leur sera impossible de demander aux plateformes de réduire leur commission, ces dernières n’ayant que rarement des comptes dans le vert.

Le prix qui pourrait être proposé ? 15 euros. Mais rien n’est joué. Car les plateformes préviennent : avec un tel prix minimum, les VTC ne seraient plus compétitifs face aux taxis.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «VTC : bientôt 15 euros minimum la course ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis