L'actu du 13-05-2015


Jean-Marie Le Pen souhaite "une réconciliation" avec sa fille

Lors d'une interview ce mercredi de Ruth Elkrief pour BFMTV, Jean-Marie Le Pen a souhaité "une réconciliation" avec sa fille, Marine. "Je n'ai pas de goût particulier pour la souffrance", a-t-il déclaré, espérant que les récentes agitations "vont conduire le Front national sur la voie qui est la sienne".

Réforme du collège: Vallaud-Belkacem demande au CSP de lui faire des propositions

La ministre de l'Education, Najat Vallaud-Belkacem, a demandé au Conseil supérieur des programmes (CSP) de lui remettre des propositions sur les langues anciennes pour le 15 octobre.

Laïcité : un peu mais pas trop ?

La laïcité ou l'éternel débat. Deux camps s'affrontent : d'un côté, les partisans d'une laïcité "ouverte", favorables à ce qu'une place soit accordée aux religions. De l'autre, ceux qui appellent à une lecture stricte de la tradition laïque française, au nom de la lutte contre les communautarismes. Deux camps irréconciliables, ainsi que l'a montré la récente polémique qui a éclaté au sein même de

Jean-Marie Le Pen attend des "milliers d'adhérents" dans sa nouvelle formation

Lors d'une interview ce mercredi de Ruth Elkrief pour BFMTV, Jean-Marie Le Pen est revenu sur sa volonté de créer une nouvelle formation politique. "Quand cette formation va prendre forme, je crois que c'est sous la forme des "amis de Jean-Marie Le Pen". Je suis certain que c'est par centaines sinon par milliers que vont se compter les adhérents", a-t-il déclaré.

Thierry Solère veut casser le schéma CDD/CDI

Le député UMP des Hauts-de-Seine, Thierry Solère estime qu'il faut casser le schéma CDD/CDI pour "faire souffler un grand vent de liberté dans l'économie".

Croissance: le gouvernement bénéficie de "l'alignement des astres"

Pour Thierry Solère, député UMP des Hauts-de-Seine, le gouvernement bénéficie d'un "alignement des astres" et d'éléments extérieurs, comme le prix du baril de pétrole.

Croissance: "Se réjouir quand il y'a de bonnes nouvelles"

Guillaume Garot, député PS de la Mayenne, estime que les chiffres de la croissance en hausse à 0,6% sont une bonne nouvelle qu'il faut accueillir positivement. Pour lui, dire que le gouvernement bénéficie d'éléments extérieurs n'est "pas très honnête".

Jean-Marie Le Pen condamne les homosexuels "qui chassent en meute"

Lors d'une interview ce mercredi de Ruth Elkrief pour BFMTV, Jean-Marie Le Pen a reconnu qu'il y avait "beaucoup de gens homosexuels à la direction du Front national". "Je ne condamne pas les homosexuels sur le plan individuel, mais quand ils chassent en meute, oui", a déclaré le président d'honneur du FN. Jean-Marie Le Pen n'apprécie pas "quand ils se conduisent comme hétérophobes, comme des gens

Jean-Marie Le Pen sur sa nouvelle formation: "Elle n'a pas un but électoral"

Ruth Elkrief a interviewé, ce mercredi pour BFMTV, Jean-Marie Le Pen pour évoquer ses récents déboires avec le Front national et sa fille. Interrogé sur la possibilité d'une candidature pour la présidentielle 2017 au sein de la nouvelle formation qu'il souhaite créer, il répond: "non sûrement pas, elle n'a pas un but électoral, elle a un but politique, de rééquilibrage du mouvement, elle a la volo

Invités : Alexis Bachelay (PS), Thierry Solère (UMP)

Invités : Alexis Bachelay, député SRC des Hauts-de-Seine. Thierry Solère, député UMP des Hauts-de-Seine.

Le Foll : "Il faut qu'on soit capable de créer plus d'emplois, avec un même taux de croissance"

Le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll, estime que le vote de la Loi Macron est un signal politique pour l'économie. Mais, il y a un enjeu : créer plus d'emplois avec un même taux de croissance. Et cela avec au moins 1,5 % de croissance, parce que beaucoup de jeunes arrivent sur le marché du travail.

Le Foll : "On a engagé une politique de sérieux budgétaire"

Titillé par Michel Field sur le constat que François Hollande n'avait aucune influence dans la baisse de l'euro et l'actuel prix du pétrole, Stéphane Le Foll porte-parole du gouvernement, lui a répondu avec fermeté . Pour lui, tout est faux. Le gouvernement ne bénéficie pas seulement d'une bonne conjoncture. Il a travaillé sur la baisse de l'euro et sur un sérieux budgétaire.

IBM France supprime 345 postes

La branche France d’IBM, forte de 26 000 collaborateurs dans les années 90, a drastiquement fondu : les effectifs sont désormais de 9 000 salariés dans l’Hexagone, un chiffre qui va encore baisser cette année. Car le groupe informatique a dévoilé un nouveau plan de départs volontaires dont l’objectif est de supprimer 345 postes

Propos de Sarkozy : "L'attaque est plus qu'inacceptable", pour Le Foll

Le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll, a réagi aux propos de Nicolas Sarkozy comparant Najat Vallaud-Belkacem à Christiane Taubira, et accusé de xénophobie. S'il a rappelé que le gouvernement désirait avant tout l'excellence pour tous, il a surtout remis en cause les propos du président de l'UMP en mettant en avant le principe du mérite dans la république.

Yannick Favennec : "Les éleveurs ne peuvent plus faire vivre leur famille !"

"Le métier d'éleveur est arrivé à un stade où il ne permet plus de faire vivre sa famille, malgré 70 heures de travail par semaine, 7 jours sur 7 et 365 jours par an [...] Que comptez vous faire pour sauver nos élevages et protéger nos éleveurs ?" a demandé le député centriste en attirant particulièrement son attention sur le sort des éleveurs bovins et porcins. "70% des ventes se font par des p

Latin à l'école : Bayrou "très heureux" du retour en arrière du gouvernement

Très attaché aux langues anciennes, l'ancien candidat à la présidence de la République a multiplié les hommages à la langue latine et réaffirmé les dangers de leur raréfaction à l'école : " La Ministre de l'éducation a annoncé que la question du latin et du grec allait être reprise : Victoire ! Je suis toujours heureux lorsque les combats civiques portent leurs fruits. Prétendre supprimer ces lang

Propos "xénophobes" de Sarkozy : la gauche s'insurge à l'Assemblée nationale

L'atmosphère est redevenue plus sereine à l'Assemblée nationale au lendemain de la colère de Manuel Valls. Najat Vallaud-Belkacem s'est exprimée et a répondu point par point aux réformes ayant trait au collège. Mais dans les couloirs de hémicycle, toute la gauche dénonce les propos de Nicolas Sarkozy visant la Ministre de l'Éducation, au contraire de la droite qui défend son chef de file.

Claudine Schmid demande le retrait de la réforme du collège... en Allemand

"Siehen Sie diese Reform Zurück bitte". C'est en allemand que la députée de Suisse et du Liechtentstein a demandé à Najat Vallaud-Belkacem : "S'il vous-plaît retirez cette réforme !". Réponse de la ministre de l'Éducation nationale, en français : "Nous renforçons toutes les langues vivantes qui ont toutes intérêt à être développées dans notre pays et nous y veillerons".

Trierweiler/Royal: 15 ans de compétition et de jalousie

Dans un entretien au Parisien/Aujourd'hui en France, Valérie Trierweiler en remet une couche. L'ex-Première dame assure que le pouvoir est "l'obsession commune" de François Hollande et Ségolène Royal et "qu'ils sont indissociables". Entre les deux ex-compagnes du Président, c'est une guerre de longue date qui se poursuit. Compétition, jalousie au sommet, attaques publiques, retour sur cette saga q

"Le gouvernement n'autorisera pas le cannabis" répond Marisol Touraine à Philippe Goujon

Philippe Goujon a interrogé mercredi le gouvernement après une manifestation à Paris pour la dépénalisation du cannabis. "Beaucoup ont défilé un joint à la bouche en infraction totale avec la loi de 1970". "Interdirez-vous à l'avenir ce type de cmanifesations illégale incitant à la consommation de drogue ?" demande le député UMP. Réponse de Marisol Touraine : "Ce ne devrait pas être un sujet de p

"L'ambition ce doit être..." L'anaphore de Nicolas Sansu pour critiquer la réforme du collège

"L'ambition, ce sont des classes bilangues pour tous les élèves dès la 6e L'ambition, c'est plus d'hellénistes et de latinistes. L'ambition, ce sont des moyens supplémentaires pour des enseignements de qualité. L'ambition ce sont des enseignants mieux rémunérés." Par cette anaphore, le député communiste Nicolas Sansu a vivement critiqué la réforme du collège de Najat Vallaud-Belkacem. Il s'adr

"Sors de ce corps Jean-Marie Le Pen, je t'en supplie!" Françoise Degois à propos de Valérie Trierweiler

Ce matin les Grandes Gueules se sont exprimées au sujet de la récente interview de l'ex première dame dans le Parisien-Aujourd'hui en France. Dans celle-ci Valérie Trierweiler revient sur sa relation avec François Hollande et sur Ségolène Royal, ce qui a le don d'énerver notre GG, Françoise Degois.

Conseil des ministres : le dossier épineux de la réforme des collèges

Ce mercredi matin, s'est déroulé le traditionnel conseil des ministres. Le dossier le plus brûlant a été la réforme des collèges, qui ne cesse de créer des polémiques. A l'Elysée, il est demandé de résister mais aussi de continuer à expliquer et de lever les mensonges véhiculés par certains.

Réforme des collèges : la fronde s'intensifie

Manuel Valls a rappelé son soutien à se ministre de l'Éducation Najat Vallaud-Belkacem sous le feu des critiques depuis l'adoption de la réforme des collèges. Jean-Christophe Cambadélis y voit un combat personnel venant de la droite.

Manuel Valls fait le "V" de la victoire en sortant du Conseil des ministres

C'est un Premier ministre heureux qui a foulé le parvis de l'Elysée mercredi midi. En sortant du Conseil des ministres, Manuel Valls a levé la main droite et fait le signe "V" de la victoire à l'attention des journalistes. Sans doute dopé par les bons chiffres de la croissance française au premier trimestre, le Premier ministre a ensuite rejoint son véhicule sous la stupéfaction des journalistes.

Pour Sapin, Proglio ne pouvait pas être président de Thales et "rémunéré par des entreprises russes"

Invité de BFMTV mercredi, le ministre des Finances Michel Sapin a répondu aux propos d'Henri Proglio qui accuse Bercy d'avoir mené une "campagne" contre lui "pour des considérations politiciennes". Pressenti pour prendre la présidence du groupe Thales, l'ancien patron d'EDF et de Veolia Henri Proglio a renoncé mardi à ce poste au sein de l'entreprise détenue par l'Etat et par l'avionneur Dassault.

Hollande en Haïti : mal compris sur la dette, le chef de l'Etat désamorce la polémique Castro

En visite officielle en Haïti mardi, le président François Hollande a tenu à désamorcer la polémique après sa rencontre avec Fidel Castro à Cuba. Cyril Adriens, envoyé spécial de LCI dans les Caraïbes, revient sur ce dossier alors que la grogne monte à Port-au-Prince où on espérait une levée de la dette de la part du chef d'Etat français.

Le Roux juge "minables" les attaques de Sarkozy contre Vallaud-Belkacem

Le chef de file des socialistes à l'Assemblée nationale participait mercredi à une conférence de presse aux côtés d'EELV et des radicaux pour défendre la réforme du collège. Revenant sur les propos polémiques de Nicolas Sarkozy sur Najat Vallaud-Belkacem, Bruno Le Roux les a jugés "minables". A ses côtés, l'écologiste Barbara Pompili a accusé l'ex-chef de l'Etat de provoquer le "buzz" pour écarter

Collège: "Nicolas Sarkozy cherche à hystériser le débat autour de l'école", selon EELV

Le chef de file des écologistes à l'Assemblée nationale participait mercredi à une conférence de presse aux côtés du PS pour défendre la réforme du collège. Revenant sur les propos polémiques de Nicolas Sarkozy sur Najat Vallaud-Belkacem, François de Rugy estime que "la droite bascule vers l'hystérie pour éviter le débat de fond".

Strasbourg : la contrôleure générale des lieux de privation de liberté reconnaît "des désaccords" avec Taubira

La contrôleure générale des lieux de privation de liberté Adeline Hazan a dévoilé au public mercredi une série de recommandations relatives à la maison d'arrêt de Strasbourg. Sur LCI, elle a reconnu que la Garde des Sceaux Christiane Taubira n'est "pas en accord" avec elle sur certains points.

Revenu des Caraïbes, Hollande retarde le Conseil des ministres de 30 minutes

De retour de sa tournée caribéenne, dans la nuit de mardi à mercredi, le président François Hollande a décalé le Conseil des ministres d'une trentaine de minutes. La polémique grandissante sur la réforme des collèges de Najat Vallaud-Belkacem devrait être à l'ordre du jour.

Le taux de chômage de la zone OCDE en légère baisse à 6.9% en mars 2015

Par OCDE
Le taux de chômage de la zone OCDE était en baisse de 0.1 point de pourcentage à 6.9% en mars 2015, avec une baisse cumulée de 1.2 points de pourcentage depuis le pic de janvier 2013. Dans l’ensemble, 42.4 millions de personnes étaient au chômage dans la zone OCDE, 6.6 millions de moins qu’en janvier 2013. Dans la zone euro, le taux de ch&ocir

L'accusation de Sarkozy sur "le combat vers la médiocrité" de Vallaud-Belkacem et Taubira

Lundi soir, lors d'un meeting UMP aux Pavillons-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), Nicolas Sarkozy avait lancé: "Dans le combat effréné vers la médiocrité, Christiane Taubira (ministre de la Justice) est en passe d'être dépassée par la ministre de l'Education nationale" Najat Vallaud-Belkacem. Une attaque jugée "légèrement xénophobe" par Jean-Christophe Cambadélis, le premier secrétaire du Parti socia

Propos "xénophobes" de Sarkozy : "Quand on a été président, on a des devoirs plus qu'un autre"

Les propos de Nicolas Sarkozy concernant Najat Vallaud-Belkacem ont-ils été "xénophobes", comme l'a affirmé Jean-Christophe Cambadélis ? "Un ancien président de la République n'a pas à sombrer dans un éventuel amalgame", a affirmé Alain Tourret, député PRG.

Florian Philippot : Jean-Marie Le Pen n'a "aucune incidence"

Evincé brutalement du Front National après ses propos dérangeants, Jean-Marie Le Pen s’apprête à créer une nouvelle formation politique pour les déçus du FN. Une initiative qui n’aura "aucune incidence politique" pour le vice-président du parti.   Jean-Marie Le Pen va créer une nouvelle forma

Croissance de 0,6% au 1er trimestre: "insuffisant pour faire reculer le chômage", selon Michel Sapin

"Le premier trimestre de cette année est un trimestre d'activité croissant", a déclaré mercredi sur BFMTV Michel Sapin. Invité de Jean-Jacques Bourdin, le ministre des Finances est revenu sur le léger rebond de la croissance économique française: +0,6% au premier trimestre 2015. "Il y a eu plus d'activités dans les commerces, dans les industries, plus de consommation", s'est réjoui Michel Sapin. "

Propos "xénophobes" de Sarkozy: "L'anti-racisme est un business au Parti socialiste"

Jean-Christophe Cambadélis a qualifié de "xénophobes" les propos de Nicolas Sarkozy concernant Najat Vallaud-Belkacem. Pour Zohra Bitan, fondatrice de Campus Marianne, le Parti socialiste "tue le combat anti-racisme, le combat contre les vrais xénophobes".

Attaque de Sarkozy contre Vallaud-Belkacem: un "appel aux plus bas instincts", juge Michel Sapin

Lundi soir, lors d'un meeting, Nicolas Sarkozy avait déclaré: "dans le combat effréné pour la médiocrité, Christiane Taubira est en passe d'être dépassée par Najat Vallaud-Belkacem". "Je pense que ça n'est pas par hasard si Sarkozy a mis dans une même phrase, et dans des termes injurieux, la ministre de la Justice et la ministre de l'Education nationale", a déclaré mercredi sur BFMTV le ministre d

Laïcité : "Il y a une vraie fracture au sein du Parti socialiste"

Trois ans après, la loi "Baby-Loup" sera étudiée ce mercredi à l'Assemblée nationale. Un texte sur la laïcité qui a été purgé de ses lignes polémiques. " Au Parti socialiste, Il y a une vraie fracture entre les vrais laïcs combattants et ceux gagnés par un certain communautarisme", a affirmé Maitre Ricjard Malka, avocat au barreau de Paris.

"Merci pour ce moment" : Valérie Trierweiler remet le couvert

Un business éprouvé. Après les 750 000 ventes de la première version de son ouvrage "Merci pour ce moment", l’ancienne compagne de François Hollande sort mercredi 13 mai une version poche de son livre. Merci pour ce moment : la même, mais en poche Interrogée dans les colonnes du Parisien, Valérie Trierweiler ne regrette r

Sapin : 1% de croissance en 2015 est "un plancher"

L'Insee a créé la surprise ce mercredi 13 mai 2015 en dévoilant une croissance pour la France bien supérieure aux attentes au premier trimestre 2015 : 0,6%. Une information qui masque la révision à la baisse de la croissance pour 2014 de 0,4% à 0,2% mais ce n'est pas grave : le gouvernement, et notamment le ministre des Finances Michel Sapin

Crise au Front national: faut-il changer le nom du parti?

Comment tourner la page Jean-Marie Le Pen alors que la rupture semble définitive entre le fondateur du Front national qui veut créer un nouveau mouvement et sa fille Marine? Pour certains militants frontistes, le mieux serait de changer le nom du FN. Une page Facebook propose de renommer le parti "Des patriotes". Les dirigeants du FN ne semblent pas de cet avis. Ils n'entendent pas aborder le suje

Le parti pris d'Hervé Gattegno : "Hollande a manqué de délicatesse à Haïti et de distance à Cuba" - 13/05

Hervé Gattegno est revenu sur les maladresses de François Hollande lors de ses voyages à Cuba et en Haïti. D'abord à Cuba, sa rencontre avec Fidel Castro a été vivement critiquée par l'opposition. D'après Hervé Gattegno, cette entrevue marquera l'histoire personnelle de François Hollande, mais pas celle de la France. Ensuite à Haïti, il dérape sur la question de la dette de la France envers le pay

IMPORTANT : point sur la hausse des taux !!

Comme je vous l’avais promis, je suis avec attention l’évolution des taux d’intérêt, en particulier le bund allemand car ce dernier donne le « la » en Europe. Force est de constater que ce dernier poursuit inexorablement sa remontée et que le rythme est plus que soutenu, et c’est bien ce rythme qui est inquiétant. Alors essay

Rentré de sa tournée caribéenne, Hollande replonge dans la politique intérieure

De retour en France, après un séjour de cinq jours dans les Caraïbes, le président François Hollande doit participer au Conseil des ministres ce mercredi. Il retrouve un pays, actuellement bousculé par la polémique autour de la réforme des collèges de Najat Vallaud-Belkacem.

Edito d'Arlette Chabot : collège, une bataille politique

Ce matin, Arlette Chabot consacre son édito à la réforme du collège, au coeur d'une réelle bataille politique. Gauche, Droite, la mèche est rallumée entre les deux partis.

Après Sarkozy, Cambadélis relance la guerre des petites phrases

La réforme du collège prend l'allure d'un combat politique. Après la violente charge de Nicolas Sarkozy contre Najat Vallaud-Belkacem, Jean-Christophe Cambadélis a réagi aux attaques de la droite, mercredi 13 mai sur RTL.   La réforme du collège divise La réforme des collèges et la ministre Najat Vallaud-Belkacem

Michel Sapin face à Jean-Jacques Bourdin en direct

Jean-Jacques Bourdin reçoit Michel Sapin, ministre des Finances et des Comptes Publics, dans "Bourdin Direct" sur BFMTV et RMC, ce mercredi 13 mai 2015.

Le Sénat vote des congés sans solde pour les étudiants salariés

Tous les soixante jours, les étudiants qui travaillent en parallèle de leurs études pourront bénéficier de cinq jours de congés sans solde afin de leur permettre de réviser. Cet amendement, l’un des nombreux ajoutés à la loi Macron, doit encore recevoir l’aval de la commission mixte paritaire du Parlement.   C

Propos "xénophobes" de Sarkozy : Benoist Apparu juge "stupides" les accusations de Cambadélis

Benoist Apparu, député UMP était l'invité politique de LCI ce mercredi matin. Ce dernier a répondu aux accusations de Jean-Cambadélis, reprochant aux détracteurs de la réforme des collèges d'être "xénophobes". "C'est un argument d'une facilité intellectuelle déroutante", a affirmé Benoist Apparu.

Les Républicains :"Je ne suis pas fan, quand on change de nom, on change de stratégie", B. Apparu

Benoist Apparu, député UMP était l'invité politique de LCI ce mercredi matin. Interrogé sur le nouveau nom de son parti, Les Républicains, ce dernier a avoué "ne pas le comprendre". Selon lui "ce nom ne tiendra pas, un acronyme le remplacera".

Collèges : "C'est une réformette, pas une réforme fondamentale", selon Benoist Apparu (UMP)

Benoist Apparu, député UMP était l'invité politique de LCI ce mercredi matin. Interrogé sur la réforme des collèges, menée par Najat Vallaud-Belkacem, ce dernier a affirmé, "quand on regarde le contenu, il n'y a pas grand chose".

Brunet & Neumann: Réforme scolaire: La droite s'acharne-t-elle sur Najat-Vallaud Belkacem ? - 13/05

Eric Brunet, animateur radio sur RMC (Carrément Brunet), chroniqueur et essayiste français, et Laurent Neumann, précédemment Directeur de la Rédaction de Marianne, ont donné leur point de vue sur les critiques formulées par la droite contre Najat-Vallaud Belkacem et la réforme scolaire. Nicolas Sarkozy a notamment déclaré que dans le combat effréné pour la médiocrité, Christiane Taubira est en tra

Benoist Apparu (UMP) "ne considère pas que François Hollande est un nul"

Benoist Apparu, député UMP était l'invité politique de LCI ce mercredi matin. Ce dernier considère que la victoire de l'UMP en 2017 n'est pas encore jouée. "Nous avons sous-estimé François Hollande en 2012, ne refaisons pas la même erreur pour 2017", a-t-il affirmé.

"Triste tropisme"

Presse française, mercredi 13 mai 2015. Au menu de cette revue de presse, l'ouverture du 68ème Festival de Cannes, la rencontre entre François Hollande et Fidel Castro, un entretien avec Valérie Trierweiler, et nos amies les bêtes.

"Triste tropisme"

Presse française, mercredi 13 mai 2015. Au menu de cette revue de presse, l'ouverture du 68ème Festival de Cannes, la rencontre entre François Hollande et Fidel Castro, un entretien avec Valérie Trierweiler, et nos amies les bêtes.

Pourquoi vous avez eu tort de ne pas acheter ce Picasso à 179M$

Parce que même la toile la plus chère du monde (en vente publique) risque de s'avérer une excellente affaire. La raison ? Elle nous est expliquée par le fondateur d'Artprice (leader de la cotation du marché de l'art), Thierry Ehrmann. La demande est toujours plus forte : non seulement les Chinois et les Qataries décorent leurs salons, mais su

La réforme du collège tourne à la bataille politique

Pour l'UMP, le texte met en danger l'école républicaine. La majorité socialiste dénonce de son côté "les mots insupportables de Nicolas Sarkozy" à l'encontre de la ministre de l'Education nationale Najat Vallaud-Belkacem. La réforme du collège est en train de tourner à la bataille politique. Par meetings interposés, le gouvernement et l'opposition se répondent. La ministre de l'Education nationale

L'édito d'Arlette Chabot : collège, la bataille politique

Dans son édito politique, Arlette Chabot revient sur la réforme des collèges qui divise la classe politique. Selon elle, le débat prend une nouvelle tournure : "les attaques personnelles".

Réforme des collèges : "NVB sera l'une de ces grands ministres", selon Manuel Valls

Alors que l'opposition ne cesse d'attaquer Najat Vallaud-Belkacem sur la réforme des collèges, le gouvernement soutient corps et âme la ministre de l'Education nationale. Manuel Valls a dénoncé "un débat qui vire au pugilat".

Valérie Trierweiler attaque Ségolène Royal et François Hollande dans le Parisien

"J'ai servi d'instrument pour la conquête du pouvoir." Valérie Trierweiler, l'ancienne compagne de François Hollande, étrille une nouvelle fois le chef de l'Etat ce mercredi dans les colonnes du Parisien. "J'ai cru à cet amour, mais il n'y avait pas de place pour une autre femme dans cette histoire", affirme la journaliste, faisant référence à Ségolène Royal. "Maintenant, ils peuvent se retrouver

SFR : accusé d'avoir menti sur son réseau, l'opérateur cible d'une action de groupe

Ça devait arriver... et on s'étonne même qu'il aura fallu attendre plus de 6 mois pour voir la première action de groupe visant un opérateur de téléphonie en France. Mais grâce à l'association de consommateurs Familles Rurales c'est fait : SFR est le premier opérateur visé par ce type d'actions lé

Les confessions de Valérie Trierweiler et l'ouverture du Festival de Cannes, les Unes du 13 mai 2015

Ce mercredi, la presse française ouvre sur des sujets relativement différents. Libération consacre un dossier au Festival de Cannes, qui débute officiellement aujourd'hui. Le Parisien consacre pour sa part une page à Valérie Trierweiler, en retranscrivant une interview accordée par l'ex-Première dame de France.

Claude Guéant et Michel Gaudin aux portes de la correctionnelle

Le parquet national financier va prochainement se prononcer un renvoi en correctionnelle de l'ancien ministre UMP Claude Guéant dans l'affaire des primes en liquide perçues au ministère de l'Intérieur. Le parquet penche aussi sur Michel Gaudin, l'ex directeur général de la police nationale.

Croissance : des prévisions à la hausse

L'Insee devrait annoncer ce mercredi une croissance de 0,6% du PIB en France au premier trimestre 2015. C'est la progression la plus forte depuis le printemps 2013, grâce notamment à la chute des prix du pétrole. "La confiance revient, la consommation repart", a affirmé le Premier ministre, Manuel Valls.

Réforme des collèges : le gouvernement fait bloc

François Hollande, Manuel Valls, Christiane Taubira ... l'exécutif fait bloc derrière Najat Vallaud-Belkacem, fortement critiquée pour la réforme des collèges. Christiane Taubira a d'ailleurs posté sur les réseaux sociaux, "Ils courent après les mêmes chimères avec la même hargne", évoquant les détracteurs.

Le ras-le-bol fiscal des ménages en passe d'être endigué ?

Le fameux ras-le-bol fiscal ressenti par bon nombre de ménages depuis l’arrivée au pouvoir de François Hollande pourrait finalement marquer le pas. En 2014, le nombre de ménages ayant dû régler de l’impôt sur les revenus 2013 est passé sous la barre des 50%. Ils ont ainsi été 47% à payer des impôts en 2

Croissance : + 0,6 % en France au 1er semestre

Enfin ! Après l’avoir tant désiré et annoncé, François Hollande et le gouvernement tiennent finalement une bonne nouvelle sur le plan de l’économie : la croissance repart à la hausse en ce début d’année. Certes, on ne parle pas encore de baisse du chômage, mais la croissance du PIB de +0,6% au premier trimest

Loi Renseignement : une loi liberticide pour les Français

La loi Renseignement a été votée par le gouvernement. L'occasion pour Jérémie Manie, président de Netino, de s'exprimer sur cette loi qui fait peur aux Français.   Cette loi est-elle liberticide, comme certains le dénoncent, ou au contraire, va-t-elle permettre d’encadrer certaines pratiques de l’ombre ? Il f

Cuba : Comment faire de la mousse avec quelques bulles

De toutes parts, des communiqués fusent sur le « roi » de la diplomatie économique avec la visite de François Hollande à Cuba, accompagné d’une trentaine de patrons de grandes entreprises. On se prend à rêver au contrat du siècle, à l’affrontement des multinationales américaines au profit de la F

Réforme du collège : ma France, mon latin

La réforme du collège que porte Mme Vallaud-Belkacem est un nouveau coup dur porté à notre système d'instruction publique. Et l'on s'achemine doucement mais sûrement vers une école fabrique de travailleurs techniquement qualifiés mais culturellement anesthésiés. En témoigne le traitement du latin. Jugeant l&

Sécurité routière : le gouvernement préfère limiter l'expérimentation plutôt que la vitesse

Le ministre de l’Intérieur a annoncé ce matin devant le Conseil National de la sécurité Routière une réduction de la vitesse à 80 km/h à titre expérimental sur quelques dizaines de kilomètres de départementales.   Le gouvernement a peur de l'impopularité C’est une affligeante pusillani

Euro : parité inévitable face au dollar ?

Après avoir dévissé de 1.4000$ à moins de 1.0500$ entre mai 2014 et mars 2015, l’euro a entrepris une phase de rebond à proximité des 1.1400$ au bénéfice de statistiques économiques américaines mitigées et d’une amélioration progressive de la situation économique en zone euro. Mais l’eur

Les tribunaux de commerce en grève dénoncent la loi Macron

Une partie des 3200 juges consulaires proteste contre le projet de loi Macron qui prévoit notamment la création de tribunaux spécialisés pour les contentieux des grosses sociétés, comme l'explique Yves Lelievre, président du tribunal de commerce de Nanterre.