Des pesticides et autres substances cancérigènes dans votre thé ?

17
Jusqu'à 17 pesticides ont été retrouvés dans un seul sachet de thé.

60 Millions de consommateurs s’est penché sur le contenu de vos sachets de thé. Le résultat est effrayant. Pesticides, alcaloïdes, votre thé serait-il dangereux pour votre santé ?

Jusqu’à 17 pesticides dans un sachet de thé

La consommation de thé est recommandée par les médecins. Le thé vert comme le thé noir sont des antioxydants puissants qui jouent un rôle très bénéfique sur notre organisme. Et pourtant, quand vous buvez une tasse de thé, vous ingérez, sans le savoir, de nombreux pesticides. Ce constat, établi par l’association 60 Millions de consommateurs, vient jeter une ombre sur cette boisson régulièrement consommée par deux tiers des Français.

Dans son numéro du mois de novembre, auquel Europe 1 a eu accès, l’association fait part des résultats d’une expérience réalisée sur 16 sachets de thés noirs et 10 de thés verts, certains bios, d’autres non. Constat accablant : tous les sachets de thés analysés contiennent des pesticides, parfois jusqu’à 17 par sachet.

Des mauvaises herbes, récoltées avec les feuilles de thé, se retrouvent dans vos sachets

Interrogé par Europe 1, le rédacteur en chef du magazine accusateur tend à nuancer ces résultats, affirmant que les quantités de pesticides détectées sont souvent « faibles », et la plupart du temps « inférieures aux limites autorisées ».

La présence de ces pesticides semble alors moins dangereuse que celle d’autres substances également retrouvées dans ces sachets de thé. L’association note notamment celle d’alcaloïdes, une substance naturelle qui proviendrait sans doute de la présence, parmi les feuilles de thé tout juste récoltées, de mauvaises herbes. Ces molécules peuvent être cancérigènes si elles sont consommées en trop grandes quantités. Or actuellement, aucune législation ne fixe de seuil de dangerosité.


A découvrir