Lancement mondial pour Facebook Watch

Anton Kunin
Par Anton Kunin Publié le 30 août 2018 à 8h00
Facebook Cambridge Analytica Donnees Utilisateurs
2 milliards de dollarsPour sa première année d'existence, le budget de Facebook Watch devrait avoisiner les 2 milliards de dollars.

Après 12 mois d’essais aux États-Unis, Facebook lance enfin son service de vidéo à travers le monde et espère grignoter des parts de marché à YouTube, Amazon Prime Video et Netflix.

Vidéo : Facebook met 2 milliards de dollars sur la table

Facebook n’a jamais caché son intérêt pour la vidéo. Mark Zuckerberg a d’ailleurs affirmé à plusieurs reprises que la vidéo était un format prometteur, et que la firme était en train d’explorer les possibilités qu’il offrait. L’essai s’est concrétisé aux États-Unis avec le talk-show « Red Table Talk » : ses 10 épisodes produits sur les trois derniers mois ont rassemblé une audience cumulée de 3 millions de personnes.

À l’image de « Red Table Talk », de nouveaux programmes vidéo devraient être produits par Facebook ou achetés à d’autres sociétés dans les mois à venir. La firme prévoit d’y consacrer un budget impressionnant de 2 milliards de dollars. Quoique conséquent, il reste néanmoins inférieur à celui de Netflix (8 milliards de dollars) et d’Amazon Prime Video (4,5 milliards de dollars).

Facebook Watch : tout vidéaste ayant une audience suffisante pourra se faire rémunérer

Le modèle de Facebook Watch est à la croisée de celui de Netflix et de YouTube. La plateforme proposera à la fois des programmes produits par des studios professionnels et des vlogs de « créateurs » indépendants. À condition d’avoir au moins 10 000 abonnés et de comptabiliser au moins 30 000 visionnages dans le mois, ces derniers pourront insérer des pauses publicitaires dans leurs vidéos, que Facebook remplira avec les spots publicitaires de son choix. Les « créateurs » auront droit à 45% des revenus publicitaires générés, le reste restant acquis à Facebook.

Pour accéder à Facebook Watch, il faudra cliquer le lien « Watch » en bas de la liste des services Facebook, sur la partie gauche de l’écran. Si le bouton n’est pas disponible maintenant, il devra l’être d’ici peu, Facebook ayant été obligé d’avancer l’annonce sans attendre le lancement effectif, face à la vague de fuites et de rumeurs concernant le nouveau service.

Anton Kunin

Après son Master de journalisme, Anton Kunin a rejoint l'équipe d'ÉconomieMatin, où il écrit sur des sujets liés à la consommation, la banque, l'immobilier, l'e-commerce et les transports.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Lancement mondial pour Facebook Watch»

Laisser un commentaire

* Champs requis