Top 10 des villes où il est le plus rentable d'investir dans un parking

31305 EUROS
A Nice, le prix moyen d'un parking est de 31.305 euros.

Alors que l’on passe, en moyenne, 1/2 heure par semaine à chercher une place pour se garer (voire beaucoup, beaucoup plus à Paris !) et que les places de stationnement en surface sont en voie de disparition, les places de parking souterrain séduisent de plus en plus d’investisseurs. Nous notons d'ailleurs une augmentation de la demande de parkings sur SeLoger ces 6 derniers mois (x1,6). Un ticket d’entrée peu élevé, une gestion locative d’une grande souplesse et une bonne rentabilité… Acheter une place de parking est avantageux à plus d’un titre !

Mais justement, où cet investissement se révèle-t-il être le plus juteux ?

À Strasbourg, la rentabilité locative nette atteint 8,1 %

Selon les chiffres que nous avons récoltés, c’est dans la préfecture du Bas-Rhin qu’investir dans une place de stationnement permet de profiter de la meilleure rentabilité nette, c’est-à-dire en tenant compte des frais liés à l’entretien du bien ainsi qu’à sa fiscalité. Jugez plutôt, en investissant dans celle que l’on surnomme la Capitale de l’Europe, vous pouvez tabler sur 8,1 % de rentabilité nette, en moyenne. La médaille d’argent des villes affichant la meilleure rentabilité pour leurs places de stationnement est décernée à Saint-Étienne, avec un taux moyen de 5,7 %. Quant à la médaille de bronze, c’est à Nîmes qu’elle revient. La rentabilité nette y avoisine 4,9 %.

Place de parking : de 4 % de rentabilité nette à Paris à 4,8 % à Grenoble

Hors du trio de tête, d’autres métropoles françaises offrent des rentabilités alléchantes pour quiconque décide d’y investir dans une place de stationnement ou un box. À Grenoble, le taux de rentabilité - nette - pour un parking atteint 4,8 % tout comme à Montreuil. Il ressort de notre enquête qu’un investisseur avisé aura également tout intérêt à éplucher les annonces de places de parking à la vente à Toulon (4,6 % de rentabilité locative nette), à Montpellier (4,5 %), à Marseille (4,4 %), à Villeurbanne (4,3 %), à Nancy (4,3 %), à Aix-en-Provence (4,2 %) et à Paris (4 %). Si les villes précitées recèlent de belles belles opportunités d’investissement et affichent des taux élevés de rentabilité nette, il est important de souligner que le risque de vacance locative ne saurait être négligé. En effet, si votre parking n’est pas loué, la rentabilité tant espérée s’en verra amoindrie

Ces villes où il est urgent d’investir dans une place de parking

Source : SeLoger


A découvrir