Combien d'eau faut-il pour produire un litre de bière ? un t-shirt ? un bol de riz ?

70 %
L'agriculture consomme 70 % des ressources d'eau du monde.

De nouvelles études ont révélé que deux tiers de la population mondiale vivent avec une grave pénurie d'eau pendant au moins un mois de l'année. Et cette tendance ne va aller qu’en s’empirant avec le temps.

Peut-être vous ne réalisez pas que chaque continent souffre de la sécheresse, y compris les Etats-Unis, l’Australie et même la ville de Londres.

Cette infographie souligne l’impact de la pénurie d’eau sur les différentes industries et sur nos activités quotidiennes.

En appui à la Journée Mondiale de l'Eau de cette année et son thème sur l'eau et les entreprises, nous avons examiné les industries du quotidien pour comprendre comment la pénurie d'eau peut tous nous toucher. Il y a beaucoup de choses que nous tenons pour acquises sans même prendre le temps de réfléchir à la quantité d'eau qui a été utilisée pour que nous puissions en profiter, ni même à la manière dont cette préoccupation mondiale concernant la disponibilité en eau pourrait affecter chaque industrie dans un avenir proche. Waterlogic a récemment créé une infographie pour montrer visuellement que, si on analyse en profondeur les données, les répercussions sur notre vie quotidienne sont stupéfiantes.

L'alimentation

L’agriculture

Dans le monde entier, l’agriculture est affectée par la pénurie d’eau. En effet, 70% des ressources en eau dans le monde est utilisée uniquement pour l’agriculture.

Les fruits, légumes et noix

Du champ où ils sont cultivés, au panier du consommateur, la croissance et le transport des fruits et légumes nécessitent une importante quantité d’eau.

Adaptez-votre régime alimentaire en toute connaissance de cause !

Le riz

Pour produire un bol de riz, il faut une quantité d'eau équivalente à celle d'une baignoire remplie.

Les deux plus grands producteurs de riz au monde sont la Chine et l'Inde ; mais ces deux pays sont respectivement premier et second au classement des pays en stress hydrique sur Terre. Avec l'augmentation de la pénurie en eau, l'avenir de la production rizicole dans ces pays devient de moins en moins certain.

Le chocolat

Le chocolat, dans toute son excellence, est très apprécié mais, comme dans le cas de nombreux fruits et légumes, il est également disproportionnellement affecté par le prix de l'eau.

Une hausse de 10% des coûts en eau conduit en fait à une énorme augmentation de 31 600% des coûts en chocolat. Cela résulte du fait que le sucre raffiné utilise d'importantes quantités de H2O - soit 749 litres pour 450 grammes de sucre. Sans parler de la quantité d'eau utilisée pour cultiver les fèves de cacao nécessaires à la production de chocolat. Au fur et à mesure que l'eau devient de plus en plus rare, cela pourrait entraîner une hausse du prix de l'eau dans le monde, augmentant ainsi radicalement le prix de cette denrée alimentaire du quotidien. 

Les boissons

La bière

Pouvez-vous imaginer un avenir sans bière? C’est une idée qui laisse songeur, et qui pourrait pourtant se réaliser plus tôt qu’on ne le pense.

Ne serait-ce que dans les brasseries, le ratio moyen entre consommation d'eau et bière produite est de 4:1.  Dans les régions productrices de bière comme l’Alsace, qui peut être touchée par la sécheresse, la préfecture peut demander aux brasseurs de réduire leur consommation d’eau jusqu’à 20%.  

Le vin

Nombreux sommes-nous à apprécier un bon verre de vin pour accompagner notre repas, mais avons-nous déjà ne serait-ce qu’une seule fois envisagé le volume d’eau nécessaire pour produire une bouteille de notre vin préféré ?

Le raisin est un fruit qui demande beaucoup d’eau, et la production de vin est une autre industrie qui pourrait être menacée si la pénurie d’eau à l’échelle planétaire entraîne une forte augmentation du prix de l’eau.

Le café

La boisson matinale préférée  des Français est en réel danger au fur et à mesure que l’eau devient de plus en plus rare sur la planète.

De la culture des grains de café jusqu’à notre tasse, jusqu’à 208 litres d’eau sont utilisées ! Nestlé a fourni des formations aux producteurs de café pour les aider concernant les niveaux d'eau consommés. Cependant la production de café dans ces rares circonstances utilise encore jusqu'à 5 litres d'eau par kilogramme de café.

L'eau en bouteille

Les entreprises d'eau embouteillée ont signalé qu'il faut 1,39 litres pour fabriquer un litre d'eau embouteillée.

C'est moins que les moyennes mondiales d'un litre de soda, qui nécessite 2,02 litres d'eau. Un litre de bière nécessite 4 litres d'eau tandis que le vin en exige 4,74 litres. Il s'avère que les alcools forts sont les plus gourmands, engloutissant 34,55 litres d'eau pour chaque litre d'alcool produit. Si on considère qu'un système de filtration d'eau de qualité peut nous donner une eau pure et au goût délicieux directement depuis notre robinet, il paraît insensé de continuer à consommer de l'eau en bouteille.

Les textiles

Le coton

La plupart des gens ne pensent pas à la quantité d'eau qui est utilisée pour pouvoir s'habiller chaque jour. Le coton est une plante très gourmande en eau et nécessite 25 mètres cube d'eau pour chaque 250 grammes de coton produit  – ce qui est la quantité nécessaire pour un T-shirt moyen. Prenez quelques secondes pour réfléchir au nombre de t-shirts que vous possédez et à la quantité d'eau qui a été nécessaire pour remplir votre placard.

Les Jeans

La prochaine fois que vous boutonnez votre jeans le matin, prenez le temps de réfléchir à la quantité d'eau utilisée pour en arriver là. Pour chaque paire de jeans en denim fabriquée, 11 litres d'eau sont consommés. Pour cultiver ne serait-ce que le coton nécessaire, 6 813 litres d'eau sont utilisés, en plus des 3 028 litres utilisés pour les laver et les préparer pour la vente.

La technologie

L'électronique

Les ordinateurs de bureau et les portables, les tablettes, les smartphones, même l'internet - en fait tout autre appareil électronique qui rend la communication moderne aussi facile - dépendent tous de la technologie des semi-conducteurs.

Cette technologie a révolutionné les 40 dernières années de la communication, de MSN Messenger à Facebook. Cependant, les usines de fabrication de semi-conducteurs peuvent nécessiter autant d'eau pour fabriquer leurs produits que la quantité utilisée par plusieurs petites villes pour approvisionner leurs résidents. S'il n'y a pas assez d'eau disponible, alors les usines ne peuvent pas fabriquer ces produits, ce qui pourrait conduire à la fin des selfies!

L'avenir

Alors que la population mondiale devrait atteindre plus de 9 milliards d'ici 2015, l'augmentation des besoins de ressources en eau pour la production de boissons et d'aliments va aggraver le problème de pénurie d'eau. Nous avons montré que cela pourrait avoir un impact important sur notre vie de tous les jours, des aliments que nous mangeons aux vêtements que nous portons. Comprendre la quantité d'eau qui est réellement utilisée est la première étape pour comprendre la manière dont vous pouvez aider à atténuer le problème en consommant et en utilisant des choses qui ont un impact réduit sur la consommation en eau. Se débarrasser tout simplement de l'eau en bouteille, par exemple, peut être une bonne idée.

Si vous désirez plus de conseils sur la manière de réduire la quantité d'eau que vous utilisez dans votre vie de tous les jours, vous pouvez visiter le centre des ressources en eau de Waterlogic, ou jeter un coup d'oeil au site internet de la Journée Mondiale de l'Eau.


A découvrir

Stephen Tamlin

Stephen est coordinateur de rédaction chez Waterlogic. Waterlogic est le premier fabricant de fontaines à eau branchées sur le réseau d’eau courante en Europe, avec une vocation particulière à fournir une technologie de pointe pour distribuer de l’eau purifiée et de qualité.