La Poste : la livraison illimitée prend forme

Anton Kunin
Par Anton Kunin Modifié le 27 mars 2018 à 14h20
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Il n’y a jamais eu d’annonce en grande pompe, mais depuis novembre 2017 au moins, moyennant 39 euros par an, La Poste propose aux clients de certaines boutiques en ligne une livraison gratuite et ce, sans minimum d’achat. Une offre qui rappelle, à s’y méprendre, Amazon Prime.

La Poste, arrivera-t-elle à détrôner Amazon Prime ?

La livraison offerte, toute boutique en ligne rêve de pouvoir l’offrir à ses clients ! Amazon en a fait sa spécialité avec Amazon Prime, un abonnement facturé 49 euros par mois et qui permet de se faire livrer sans supplément l’ensemble de ses commandes chez soi, dans un délai réduit. Le fait de payer un abonnement annuel incite en plus à passer des commandes régulièrement, afin de le rentabiliser. Depuis, le modèle a séduit d’autres acteurs du e-commerce, comme Fnac-Darty, qui dispose aujourd’hui d’une offre équivalente, baptisée Fnac+ et Darty+, selon l’enseigne.

La tendance n’a pas épargné La Poste, qui cherche constamment à augmenter sa rentabilité et enrayer la baisse de son activité « courrier-colis ». Depuis novembre 2017 au moins, la société expérimente la livraison illimitée, proposée aux clients d’une dizaine de boutiques en ligne moyennant 39 euros par an (9 euros au prix promo).

Pour les e-commerçants, la rentabilité de cette offre reste à déterminer

En six mois, 11 e-commerçants ont rejoint le programme. Parmi eux, un marchand de cosmétiques bio, des boutiques de sous-vêtements, chaussures, textiles et maroquinerie, mais aussi une grande librairie en ligne. Aucun panier minimum n’est exigé, et les frais de retour sont également offerts.

L’argument de La Poste pour séduire les e-commerçants ? « L’appréhension des frais de livraison », qui expliquerait, selon elle, la moitié des abandons de paniers. Quant à l’équation économique pour les sites marchands, aucun détail n’est communiqué sur le site de La Poste. Mais on peut déjà supposer que ce n’est pas avec 39 euros par an que La Poste rentabilise les livraisons illimitées.

Anton Kunin

Après son Master de journalisme, Anton Kunin a rejoint l'équipe d'ÉconomieMatin, où il écrit sur des sujets liés à la consommation, la banque, l'immobilier, l'e-commerce et les transports.

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