Pourquoi choisir l'éclairage LED ?

50 euros
En utilisant les ampoules à LED, vous réalisez une économie de 50
euros par an pour un foyer en comparaison à l'utilisation d'ampoules
basse consommation.

La LED (Light Emitting Diode) comporte de nombreux avantages par rapport aux ampoules lumineuses classiques. Découvrez lesquels. 

Les LED (diode électroluminescente) fonctionnent selon le principe de la luminescence. Ce composant ne laisse passer le courant électrique que dans un sens et émet de la lumière. Ce type d'éclairage est relativement récent puisqu'il s'est tout d'abord développé dans l'industrie dans les années 1970 puis dans les foyers à partir des années 2000. En modernisant votre éclairage avec les LED, vous pouvez optimiser vos dépenses énergétiques mais aussi faire un geste pour la planète. 

Une économie réalisée

L'un des avantages d'un eclairage led est de pouvoir réaliser des économies sur votre facture EDF. En effet, pour le même nombre de lux émis, les ampoules LED consomment 10 fois moins d'électricité que les lampes basse consommation. Vous pouvez économiser jusqu'à 50 euros par an en comparaison à une ampoule fluorescente. C'était également le cas des ampoules à incandescence. Toutefois, la production et la vente de ces dernières sont désormais interdites en France. 

Allumer et éteindre de façon répétitive une lampe fluorescente diminue sa durée de vie. Ce n'est pas le cas des LED car elles diminuent progressivement leurs niveaux de production de lumière. Ce processus est nommé la « dépréciation de Lumen » et permet à l'ampoule de durer plus longtemps. Cela permet au consommateur de réaliser des économies sur les coûts de remplacement des ampoules. Toutefois, il faut noter que le prix d'achat des ampoules LED est plus élevé que celui des ampoules basse consommation.

Plus respectueux de l'environnement

Alors que la France cherche à réduire de plus en plus son empreinte carbone afin d'être le plus respectueux de l'environnement, passer à l'éclairage LED est un premier pas. Les ampoules LED ont une durée de vie plus longue. Elles peuvent fonctionner entre 15 000 à 50 000 heures grâce à la façon dont elles génèrent de la lumière mais aussi à leur faible niveau de chaleur et leur efficacité énergétique. Cela représente environ 50 fois plus qu'une ampoule classique.

Les ampoules LED sont les plus économes en énergie. On estime que 80% de l'énergie contenue dans une LED est convertie en lumière. En comparaison, seulement 20% de l'énergie est convertie en lumière dans une ampoule à incandescence et 80% est transformé en chaleur. Les ampoules LED sont également 100% recyclables, leur utilisation peut donc aider à réduire votre empreinte carbone. 

Meilleure pour l'être humain

Les lumières LED imitent la lumière naturelle ce qui permet de garder un rythme circadien plus sain pour l'homme. De même, elles permettent de réduire les niveaux de stress grâce à l'imitation de la lumière extérieure. Les lumières LED peuvent également réduire les maux de tête et les migraines. 

Des études ont également montré que les lumières LED favorisaient le bien-être et la productivité au travail mais aussi dans les écoles. 


A découvrir