Les principes du millionnaire éclairé

De nombreuses croyances nous ont été transmises depuis l’enfance. Il nous a souvent été répété que l’argent ne faisait pas le bonheur, qu’il était à la racine de tous les maux, qu’il corrompait tout ce qu’il touchait.

Sans doute convient-il aujourd’hui de repousser le carcan de ces croyances et de penser à la notion de richesse au travers de nobles vocations et en respect des principes que je ne peux ici manquer de retranscrire :

1. Le millionnaire dit « éclairé » ne peut ni ne doit causer de tort aux autres : empruntant au serment d’Hyppocrate, il s’engage à réfuter toute activité qui pourrait nuire ou appauvrir autrui. Il accepte pour principe de générer de l’argent d’une manière éthique, honnête et profitable au plus grand nombre.

2. Le millionnaire éclairé doit s’employer à créer une forme de richesse capable d’améliorer la vie de nombreuses personnes, l’objectif étant de s’enrichir en parvenant à enrichir les autres.

3. Le millionnaire éclairé doit fonctionner en respect d’une saine administration : nombre de millionnaires éclairés sentent qu’ils ont le « devoir » ou la « mission » personnelle d’apporter leur appui à une ou plusieurs causes. La condition sine qua non n’est pas d’amasser une fortune personnelle - ce qui relèverait de l’égoïsme - mais de créer une dynamique profitable à tous en reversant les premiers 10 % des gains acquis. Cette somme est à percevoir comme une preuve de l’engagement qui est le sien à gagner de l’argent dans le but ultime d’en faire profiter les autres - vision altruiste -.

Ceci est un extrait du livre « La Nouvelle Vision du Succès : Comment décider de sa Réussite ? » écrit par Cindy Triaire paru aux Éditions Tremplin Carrière. Prix : 17 euros.

Reproduit ici grâce à l'aimable autorisation de l'auteur et de l’entreprise Tremplin Carrière.


A découvrir

Cindy Triaire

Cindy Triaire est formatrice, consultante, auteur et conférencière depuis 2013. Gérante et fondatrice du cabinet conseil Tremplin Carrière, Cindy accompagne au quotidien toute personne impliquée, motivée, déterminée à promouvoir une évolution de carrière. Spécialisée en communication et audit managérial, elle a pour cheval de bataille de permettre à tout acteur moteur de révéler son potentiel, de renforcer sa crédibilité et relever ainsi avec brio le défi humain de l’Entreprise.