Prix à la consommation : plus élevés en France qu'en moyenne en Europe

54 %
En Bulgarie, les prix pratiqués sont 54% inférieurs à la moyenne
européenne.

Une étude de l’Insee publiée mercredi 27 novembre 2019 risque de remettre un peu d’huile sur le feu de la question du pouvoir d’achat. Les prix des biens et services en France sont, en moyenne, 7% plus élevés que la moyenne européenne.

Se loger et se nourrir coûtent plus cher en France

Cette étude est tout de même à prendre avec des pincettes, car elle ne fait que comparer les prix des biens et services sans les mettre en rapport avec le niveau de vie, notamment les salaires, des pays concernés. Mais elle permet de donner une idée de ce que payent, en réalité, les autres Européens.
Ainsi, on découvre que le logement et l’énergie (eau et gaz) sont 13% plus chers en France que la moyenne européenne ; il en va de même pour l’alimentation (15% plus chère) ou encore les vêtements et les chaussures (10% plus chers).

Mais que les Français se rassurent, ils sont loin d’être les plus mal lotis. Ainsi, au niveau du logement, si effectivement l’Italie est 9% moins chère que la moyenne européenne, les Britanniques payent 57% de plus que la moyenne de l’UE… bien que ces derniers bénéficient de prix 7% moins chers sur les vêtements et 6% moins chers sur l’alimentation.

La France bien lotie sur la santé et les communications

Sans surprise, on retrouve la France à un niveau inférieur à l’UE sur les deux points que nous envient bon nombre de pays dans le monde. La santé, en premier lieu, qui est dans l’Hexagone 2% moins chère que la moyenne de l’Union européenne et, surtout, les communications. Grâce à la guerre des prix des opérateurs, les Français payent 3% de moins que les Européens en moyenne, alors que, par exemple, les Espagnols payent 40% de plus.

Quel pays est le plus cher ? Et le moins cher ?

Sur l’ensemble des pays européens, la France, avec 7% de plus que la moyenne, se retrouve au final bien lotie. Le Luxembourg est le pays où les prix sont les plus chers : 42% de plus que la moyenne européenne tous secteurs confondus. Suivent le Danemark et l’Irlande.

Du côté des pays les moins chers de l’UE, sans surprise, ce sont les pays de l’Est qui obtiennent la palme. En Bulgarie, les prix sont 54% inférieurs à ceux de la moyenne européenne.


A découvrir