Un restaurant qui ne prend pas les espèces, ça existe !

Anton Kunin
Par Anton Kunin Modifié le 30 décembre 2016 à 23h47
Salade
15 %Les espèces sont le moyen de paiement préféré de 15 % des Français.

Les brasseries et petits restaurants qui n’acceptent pas la carte bancaire, on en a tous ras-le-bol. Mais figurez-vous que le contraire existe aussi ! Sweetgreen, une chaîne américaine de saladeries, vient de renoncer aux règlements en liquide.

10 à 15 % seulement de transactions en espèces

Si de nombreux Français se ruent vers les sandwicheries pour manger à midi, les Américains sont nombreux à apprécier les salades. Et celles de Sweetgreen en particulier. À tel point que des files se forment dans ces restaurants à l’heure de la pause méridienne, dépassant même parfois sur le trottoir. Décidément, l’enseigne ne pouvait pas se permettre de perdre ces clients ! Alors, pour permettre aux employés de travailler plus vite, une idée qui peut paraître folle au premier abord a été envisagée par la direction : se passer complètement des règlements en espèces. Un an après le début de l’expérimentation, les résultats ont été concluants, au point que l’enseigne ait décidé de pérenniser la politique du tout-électronique.

Depuis l’ouverture du premier restaurant Sweetgreen il y a dix ans, la part des règlements en liquide n’a cessé de baisser : de 40 % en 2006, elle est passée à entre 10 et 15 % fin 2015. C’est alors que les gérants de l’enseigne ont réalisé un calcul selon lequel la suppression totale des règlements en espèces permettrait de servir 5 à 15 % plus de clients pendant les pics de fréquentation. Mais l’enjeu n’est pas uniquement celui de rapidité.

Un tiers des clients de Sweetgreen passent commande via l’application de l’enseigne. Ce canal permet non seulement de fluidifier le processus (en prenant la commande alors que le client n’est même pas encore arrivé), mais surtout de fidéliser le consommateur en offrant une salade gratuite après un certain nombre de repas consommés. L’attrait de cette application a été telle que le nombre de ses utilisateurs a progressé de 95 % en un an.

Vers une société sans espèces ?

26 % des achats étaient réglés en espèces aux États-Unis en 2014, d’après les statistiques de la Fed, ce qui n'est pas rien. En revanche, ce moyen de paiement est devenu quasiment inutilisé en Suède, où seuls 2 % des achats sont réglés en liquide, selon la Riksbank, la Banque centrale de Suède. Les Suédois sont tellement attachés aux cartes bancaires qu’en 2015, ils ont réalisé 207 transactions de ce type par an et par habitant en moyenne, selon Visa. C’est trois fois plus que la moyenne européenne.

Quid du « tout par carte » en France ? Et bien, nous sommes encore très loin d’en arriver là : 55 % des transactions étaient payées en espèces en 2015, et 68 % des Français sont défavorables à l’éventuelle disparition des espèces. Par ailleurs, dans un sondage CSA commandé par Bercy en 2015, 71 % des Français déclaraient préférer régler en carte tandis que 15 % affirmaient privilégier les espèces.Toutefois, les espèces semblent être réservées aux achats de faible montant : en volume monétaire, les règlements en liquide représentent moins de 5 % du volume total des transactions, d’après les statistiques de la Fédération bancaire française.

Anton Kunin

Après son Master de journalisme, Anton Kunin a rejoint l'équipe d'ÉconomieMatin, où il écrit sur des sujets liés à la consommation, la banque, l'immobilier, l'e-commerce et les transports.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.