2025 : Vers quelles évolutions pour le marché du Retail et de la data ?

Le secteur du retail est en pleine mutation, confronté à une pression croissante sur les prix et à des défis significatifs pour ses acteurs. Les nouvelles réglementations strictes, associées à une baisse du trafic en magasin, compliquent davantage le paysage commercial. Face à cette réalité, de nouvelles opportunités et perspectives émergent dans ce marché du retail et de la datatech pour 2025.

Nicolas Trannoy Lucky Cart
Par Nicolas Trannoy Publié le 2 février 2025 à 8h30
Mode Retail Agile Marketing Secteur
@shutter - © Economie Matin
159,9 MILLIARDS €Le chiffre d'affaires du e-commerce en France a atteint 159,9 milliards d'euros en 2023.

Pour pallier ces enjeux sans précédent, les marques doivent impérativement personnaliser l'expérience client pour favoriser l'acte d'achat. Ainsi, l'intégration de la data et de l'IA se révèle être une stratégie clé, offrant aux entreprises des moyens efficaces pour mieux cerner les besoins de leurs clients et leur proposer une expérience sur mesure. Néanmoins, cette approche doit être menée avec prudence, car l'utilisation de ces technologies pose également des questions éthiques importantes !

L’IA à la croisée des chemins en 2025

L'IA, longtemps perçue comme le remède universel, fait aujourd'hui l'objet de questionnements cruciaux concernant son utilisation. Face à la déferlante de promesses, cette dernière a massivement intégré le monde du business, et notamment le secteur du retail. Or son appropriation n’est pas toujours évidente et justifiée au sein des organisations, en particulier si on la compare à l’investissement et aux ressources nécessaires. La généralisation de l’IA lui fait également perdre de son argument différenciant, sans oublier la confusion qui se crée autour des différentes types d’intelligence artificielle, dissimulée par la prédominance de l’IA générative.

Un retour aux fondamentaux pourrait s’avérer utile afin de redéfinir une utilisation plus optimale et responsable. Et il y a fort à parier que les IA spécialisées dans un domaine d’application spécifique vont monter en puissance, à l’inverse de l’IA générative dont l’application universelle pourra être remise en question.

Vers un grand retour aux médias classiques

Après plusieurs années d’engouement pour le retail media, le marché semble amorcer un retour vers des investissements partagés avec les médias classiques. Cette dynamique incite les entreprises à réévaluer la pertinence des médias traditionnels face à l'explosion du digital. La clé réside dans une compréhension approfondie des outils de mesure et des comportements des consommateurs afin de construire un média mix pertinent.

Dans le même temps, on observe une transformation de ces médias pour y intégrer ce qui fait la force du digital : engagement et personnalisation. C’est notamment le cas de la télévision, qui évolue d’un média linéaire vers un canal connecté, dynamique et personnalisé. Toutefois, il faut noter que cette digitalisation des médias traditionnels ne pourra jamais pleinement concurrencer la pertinence des médias digitaux, notamment en ce qui concerne la conversion à l’achat et la compréhension fine des habitudes consommateurs.

La pression sur l’omnicanalité ne doit également pas être négligée, d'autant plus que l'Europe peut se dévoiler comme un acteur innovant dans le paysage du retail media et du e-retail media.

Le magasin physique reste un atout indispensable dans le retail

La complémentarité entre le digital et le physique ne cessera de se renforcer. Le magasin physique dévoilera son rôle central, à condition de se réinventer grâce à la data et à la personnalisation pour réenchanter l’expérience client. Les médias notamment présents en magasin sont actuellement standardisés pour tous les clients, ces dispositifs doivent donc évoluer vers une expérience d'achat sur mesure, afin de combiner e-retail media et retail media physique. Dans cette optique, l’application mobile va prendre de plus en plus de place afin de répondre aux enjeux d’omnicanalité et de digitalisation du magasin.

La configuration du marché : consolidation et avancées durables

Enfin, le marché du retail verra les impacts réels des réglementations de 2024, comme la loi Descrozaille et la fin du prospectus papier, qui influenceront substantiellement le secteur en 2025. De nombreux enjeux se dessinent et devront être anticipés comme les discussions autour du Digital Fairness Act, visant à redéfinir l’utilisation des données de certaines catégories de shoppers.

L’année 2025 s’annonce comme un tournant pour le secteur du retail et de la data. Les entreprises doivent s’adapter aux nouvelles attentes des consommateurs et repenser leur stratégie à travers l’usage judicieux des données et de l’IA.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Nicolas Trannoy Lucky Cart

Directeur Marketing & Stratégie chez Lucky Cart

Aucun commentaire à «2025 : Vers quelles évolutions pour le marché du Retail et de la data ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis