4 conseils pour profiter des nouvelles heures creuses et réduire sa facture d’électricité

Depuis le 1ᵉʳ novembre 2025, le dispositif « heures creuses » évolue : les horaires sont désormais redéfinis. La réforme maintient le nombre d’heures creuses à huit heures par jour mais modifie leur répartition.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
By Rédaction Published on 8 novembre 2025 16h09
heures creuses
4 conseils pour profiter des nouvelles heures creuses et réduire sa facture d’électricité - © Economie Matin

En hiver (du 1er novembre au 31 mars), les heures creuses seront majoritairement concentrées la nuit : entre 23 h et 7 h du matin, avec au moins cinq heures consécutives. En été (du 1er avril au 31 octobre), la part d’heures creuses l’après‑midi sera renforcée : les trois heures restantes maximum seront placées entre 11 h et 17 h pour tirer parti de la production solaire. Voici quatre conseils concrets pour profiter de ces nouveaux créneaux et alléger votre facture d’électricité.

1. Vérifier vos nouveaux horaires auprès de votre fournisseur

Étant donné que les horaires des heures creuses varient selon la zone géographique et le gestionnaire de réseau, il convient de consulter votre espace client ou de contacter votre fournisseur. La réforme ne change pas le tarif lui‑même mais la période à laquelle il s’applique. Une vigilance accrue vous évitera de consommer hors créneau et payer en « heures pleines ».

2. Reprogrammer vos équipements gros consommateurs

Les « heures creuses » doivent être utilisées par exemple pour lancer le lave‑linge, le lave‑vaisselle ou la recharge de votre véhicule électrique. Comme l’indique Effy, « À partir du 1ᵉʳ novembre 2025… un créneau de jour : les 3 heures restantes maximum seront placées entre 11 h et 17 h ». Si vous n'êtes pas chez vous à ces horaires-là, programmez vos appareils si cela est possible. En adaptant vos usages à ces plages, vous pouvez réduire votre facture d’électricité.

3. Ajuster la programmation des équipements automatisés

Si vous utilisez un ballon d’eau chaude, une pompe à chaleur ou une borne de recharge, il est primordial de reconfigurer leurs horaires pour qu’ils fonctionnent durant les nouvelles heures creuses. Comme le rappelle TotalEnergies : « les appareils connectés … s’adapteront automatiquement à vos nouvelles heures creuses. Pour les appareils programmés indépendamment, il faudra ajuster leur programmation en temps voulu ». Cette simple action peut générer des économies significatives.

4. Anticiper selon la saison pour optimiser vos économies

En hiver, privilégiez les horaires nocturnes (23 h‑7 h) pour toute activité énergivore ; en été, misez sur les plages de l’après‑midi (11 h‑17 h) quand elles sont disponibles. L’objectif de cette réforme est « mettre en adéquation ces heures creuses avec les enjeux du réseau et de l’équilibre offre‑demande. (…) Les consommateurs conserveront un minimum de 5 heures creuses consécutives au cœur de la nuit. En conséquence, ils auront un maximum de 3 heures creuses l’après‑midi ». Ce positionnement saisonnier vous permet de maximiser l’effet tarifaire « heures creuses ».

No comment on «4 conseils pour profiter des nouvelles heures creuses et réduire sa facture d’électricité»

Leave a comment

* Required fields