Nouveau record pour l’or, et les banques centrales n’y sont pas pour rien !

Au moment où j’écris ces lignes l’or est en train de battre de nouveaux records en dollars avec une accélération haussière spectaculaire de 100 dollars en une journée à 3 602 dollars l’once au moment du pic !

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
By Charles Sannat Published on 3 septembre 2025 10h24
lumière bleue
Nouveau record pour l’or, et les banques centrales n’y sont pas pour rien ! - © Economie Matin
100 DOLLARSL'once d'or a gagné 100 dollars en une seule journée.

Comment expliquer cette hausse brutale ?

Comme à chaque fois avec l’or, il faut du temps pour que les informations détenues par quelques-uns, que l’on appelle les « initiés », arrivent aux oreilles du grand public. Il nous faudra donc attendre que la poussière retombe pour savoir qui savait éventuellement avant tout le monde que par exemple Donald Trump allait prendre le contrôle de la FED, virer son gouverneur Powell et faire baisser les taux d’intérêts. Ce n’est pas la seule hypothèse. Certains pourraient être au courant d’une nouvelle attaque massive et majeure d’Israël contre l’Iran pour un acte 2. Ou alors d’autres pourraient savoir que la France sera dégradée très prochainement et que cela va entraîner une crise financière mondiale et un stress sur l’euro et même un risque systémique.

Nous verrons bien.

Ce qui est certain, c’est que la situation financière n’est pas reluisante, que nous vivons un affrontement majeur au niveau géopolitique, que les tensions entre la Russie et l’Otan sont exacerbées et que tout peut dégénérer en moins de temps qu’il ne faudrait pour le dire.

Mais je voulais aller un peu plus loin et partager avec vous une information importante communiquée par Mohammed El-Erian, conseiller chez Allianz qui a racheté le fonds PIMCO, le plus gros fonds obligataire de la planète et dont il était le PDG.

Ce graphique, qui illustre comment les avoirs directs en or des banques centrales dépassent désormais ceux des bons du Trésor américain pour la première fois depuis une trentaine d’années, attire une attention considérable.

Les banques centrales du monde préfèrent détenir en réserve de l’or plutôt que des bons du Trésor américain.

C’est logique.

JP Morgan disait d’ailleurs il y a un siècle que « l’or c’est de l’argent, tout le reste c’est du crédit ».

On devrait dire aujourd’hui, que la seule vraie monnaie c’est l’or, et que tout le reste c’est de la dette et que la dette, cela parfois, ne se rembourse pas.

Et vous… avez-vous de l’or ou avez-vous de la dette ?

Si votre épargne est sur des livrets A ou B, sur des LDD ou des PEL, en réalité c’est de la dette car cet argent vous a été emprunté. Si votre épargne est sur un contrat d’assurance-vie en fonds en euros, vous n’avez pas d’argent, vous avez des titres de dette car cet argent vous a été emprunté.

Vous devez comprendre intimement que lorsque votre argent vous rapporte un taux d’intérêt, c’est qu’il a été prêté à d’autres qui le « payent ». Vous n’avez plus d’argent. Vous avez un titre de dette.

L’argent ne rapporte rien par nature. C’est l’opération économique que l’on fait avec qui rapporte ou… pas.

Si personne ne rembourse, alors la monnaie ne vaut plus rien. Elle n’est que de la dette.

L’or lui est la véritable monnaie.

Enfin, est-ce le moment d’acheter de l’or ? Oui.

C’est même le deuxième meilleur moment après hier ! Ce sera d’un point de vue analytique toujours le moment d’acheter de l’or tant que les dettes mondiales n’auront pas été apurées et que les grands de ce monde ne se seront pas partagés le monde dans un Yalta 2.0. Les abonnés à la lettre STRATEGIES disposent de ce dossier en PDF dans leurs espaces lecteurs. Pour les autres vous pouvez aussi acheter le livre imprimé ici.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Charles SANNAT est diplômé de l'Ecole Supérieure du Commerce Extérieur et du Centre d'Etudes Diplomatiques et Stratégiques. Il commence sa carrière en 1997 dans le secteur des nouvelles technologies comme consultant puis Manager au sein du Groupe Altran - Pôle Technologies de l’Information-(secteur banque/assurance). Il rejoint en 2006 BNP Paribas comme chargé d'affaires et intègre la Direction de la Recherche Economique d'AuCoffre.com en 2011. Il rédige quotidiennement Insolentiae, son nouveau blog disponible à l'adresse http://insolentiae.com Il enseigne l'économie dans plusieurs écoles de commerce parisiennes et écrit régulièrement des articles sur l'actualité économique.

No comment on «Nouveau record pour l’or, et les banques centrales n’y sont pas pour rien !»

Leave a comment

* Required fields