Automobile : nouvelle hausse des immatriculations neuves en mars

Le marché de l’automobile est en pleine convalescence, les chiffres des immatriculations neuves progressent de mois en mois, après plusieurs années de vaches maigres. Les constructeurs français tirent leur épingle du jeu.

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Par Aurélien Delacroix Modifié le 3 juillet 2023 à 15h52
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15,2%Au premier trimestre, les immatriculations neuves de voitures particulières ont augmenté de 15,2%.

Avec 182.712 voitures neuves immatriculées au mois de mars, le marché français enregistre son huitième mois de croissance consécutif : +24,2%. En prenant en compte les utilitaires, la progression baisse même si elle reste très solide à 20,4%, soit 218.084 véhicules. Le bilan mensuel de la Plateforme Automobile donne comme grands gagnants de mars les constructeurs français et leurs marques. C'est Peugeot qui a tiré le marché vers le haut avec une croissance des immatriculations neuves de 35%. La marque Renault suit avec +30,2%. Opel (groupe Stellantis) n'est pas très loin avec une progression remarquable de 28,7%.

Un premier trimestre en forme pour les constructeurs français

La PFA donne également les chiffres pour l'ensemble du premier trimestre : Dacia, qui appartient à Renault, est en très grande forme avec une croissance des immatriculations neuves de 32,8% par rapport à l'an dernier, suivi par Opel (+21,1%) et Renault (+19,1%). En revanche, Peugeot est en moins bonne forme avec une progression de 9%. Citroën aussi accuse le coup avec un recul de 7,2%. Sur les trois premiers mois de l'année, la hausse des immatriculations neuves pour les voitures particulières s'établit à 15,2%, soit 420.887 véhicules. En comptant les utilitaires, la croissance est de 11,7% avec 509.259 véhicules.

Des immatriculations neuves d'électriques en progression

L'essor des voitures électriques et hybrides rechargeables s'est poursuivi au premier trimestre. Les modèles 100% électriques ont ainsi représenté 15,4% des immatriculations neuves, soit 3,5 points de plus qu'il y a un an. Les hybrides, dont les hybrides rechargeables, pèsent de plus en plus lourd avec 30,9% des ventes (+2,1 points). Les immatriculations de modèles à essence s'affichent à 38,5% du marché, un chiffre stable d'une année sur l'autre. Ce sont les voitures diesel qui perdent le plus de plumes : 11,2% des immatriculations, soit 5,3 points de moins.

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De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

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