CAF : parents, voici les aides auxquelles vous avez droit

Le gouvernement a revalorisé les aides de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) de 4,8% depuis le 1ᵉʳ janvier 2024. Une bonne nouvelle pour les parents qui peuvent prétendre à un soutien financier de l’État à l’arrivée de leurs enfants et dans leurs premières années. Voici la liste des aides financières créées spécifiquement pour eux.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 29 janvier 2024 à 13h16
CAF, allocation familiale, aide financière, MSA, État, parent, enfant, condition éligibilité, 2024
4,8%Les aides des allocations familiales ont été revalorisées de 4,8% depuis le 1er janvier 2024

Un soutien financier dès la naissance de l'enfant

Dès l'arrivée d'un enfant, les parents peuvent prétendre à l'allocation de base, une aide financière essentielle qui est versée chaque mois jusqu'au dernier jour du mois précédant le troisième anniversaire de l'enfant par la CAF. Pour 2024, le montant de l'allocation de base à taux plein est fixé à 184,81 euros. Pour les couples avec un seul enfant et un seul revenu, le plafond des ressources à ne pas dépasser est établi à 29 120 euros. Les familles qui disposent de deux revenus et qui un seul enfant à charge doivent pour leur part pas dépasser les 38.483 euros de revenus annuels. Il existe également une allocation de base à taux partiel de 92,40 euros, pour laquelle les plafonds de ressources sont fixés à 34 791 euros pour un couple avec un seul revenu et un enfant, et à 45 979 euros pour un couple avec deux revenus.

La prime de naissance, versée à la future maman au 7ᵉ mois de grossesse, s'élève à 1 020 euros. En 2022, pour un couple avec un seul enfant et un seul revenu, le plafond des ressources pour prétendre à cette prime est fixé à 34 791 euros. Pour les parents isolés ou les couples avec deux revenus, ce plafond est de 45 979 euros. Ces plafonds s'appliquent par ailleurs pour la prime à l'adoption dont le montant de cette aide s'élève jusqu'à 2 084 euros pour les familles éligibles.

Les autres aides de la CAF sur le court moyen terme

Les parents ayant au moins deux enfants à charge (de moins de 20 ans) peuvent également prétendre aux allocations familiales de la CAF. Leur montant varie selon la situation du foyer. Pour un couple avec deux enfants, si le plafond de ressources est inférieur à 74 966 euros, l'allocation s'élève à 142 euros. Pour un revenu compris entre 74 966 et 99 922 euros, le montant de base passe à 71 euros, puis à 35,50 euros pour tous revenus supérieurs à 99 922 euros. À noter que cette aide est majorée lorsque le second enfant atteint l'âge de 14 ans.

La CAF accompagne également les familles sur le moyen terme avec, notamment, l'allocation de rentrée scolaire pour les enfants âgés de 6 à 18 ans. Le Complément de libre choix du mode de garde, quant à lui, couvre une partie des frais de garde pour les enfants de moins de six ans. Enfin, la PreParE est une autre aide destinée aux parents ayant choisi de réduire leur activité professionnelle à l'arrivée de leur enfant.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin depuis septembre 2023.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «CAF : parents, voici les aides auxquelles vous avez droit»

Laisser un commentaire

* Champs requis