Les contrôles RATP et SNCF changent : « Souriez, vous êtes filmés ! »

Caméra embarquée sur la poitrine, cadre réglementaire strict et objectif affiché de désescalade : à compter du 19 décembre 2025, les contrôleurs de la SNCF et de la RATP sont de nouveau autorisés à filmer certaines interventions.

Paolo Garoscio
By Paolo Garoscio Published on 19 décembre 2025 5h57
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Les contrôles RATP et SNCF changent : « Souriez, vous êtes filmés ! » - © Economie Matin
95%Selon la SNCF, 95% des déclenchements de la caméra ont "permis d’apaiser ou contenir les situations conflictuelles"

La caméra devient officiellement un outil de travail pour les contrôleurs de la SNCF et de la RATP à partir du vendredi 19 décembre 2025, date d’entrée en vigueur d’un décret publié au Journal officiel.

Pourquoi la caméra est désormais autorisée pour le contrôle dans les transports

La caméra portée par les agents de contrôle de la SNCF et de la RATP n’est pas une nouveauté totale, mais son retour est désormais acté et pérennisé. Jusqu’ici, ce dispositif relevait d’une expérimentation temporaire, interrompue puis relancée à la faveur d’une décision réglementaire. Désormais, la caméra est autorisée de manière permanente dans le cadre des missions de contrôle et de sécurité, sous conditions strictes. Cette évolution repose sur un décret d’application de la loi relative au renforcement de la sûreté dans les transports, publié le 18 décembre 2025 au Journal officiel.

Selon le ministère des Transports, cette décision répond à une hausse persistante des tensions lors des opérations de contrôle. La caméra vise d’abord un effet dissuasif. « Les caméras font immédiatement baisser la tension », a déclaré Philippe Tabarot, ministre des Transports, cité par FranceInfo. Le déclenchement de la caméra doit être annoncé verbalement aux usagers, sauf en cas de danger immédiat. L’objectif affiché n’est donc pas la surveillance généralisée, mais la prévention des incidents et la protection des agents comme des voyageurs, dans un contexte où les agressions verbales et physiques restent une réalité quotidienne.

Caméra, sécurité et agents SNCF et RATP : ce que prévoit la loi

Le cadre légal entourant la caméra dans les transports est précis et encadré. Le décret prévoit que seuls les agents assermentés ou chargés du contrôle peuvent activer la caméra dans l’exercice de leurs fonctions. L’enregistrement n’est ni permanent ni automatique. Il est limité aux situations susceptibles de dégénérer ou présentant un risque pour la sécurité des personnes. Cette précision est essentielle, car elle distingue clairement la caméra piéton d’un outil de captation continue. Les images sont conservées pour une durée maximale de 30 jours, avant suppression automatique, conformément aux règles.

En pratique, environ 11 000 agents de contrôle de la SNCF et de la RATP sont concernés par ce dispositif à l’échelle nationale, selon le ministère des Transports, cité par Le Parisien. Le parc de matériel prévoit près de 7 000 caméras destinées aux contrôleurs et agents de gares. L’Union des transports publics et ferroviaires salue une « avancée majeure pour la sûreté dans les transports publics », selon un communiqué publié le 18 décembre 2025. Pour les organisations professionnelles, la caméra constitue un outil de protection juridique et opérationnelle, notamment en cas de contestation ou de procédure judiciaire.

Ce que la caméra change pour les usagers et le contrôle au quotidien

Pour les usagers, la présence visible d’une caméra lors d’un contrôle modifie la relation avec les agents, sans pour autant bouleverser les règles existantes. Le contrôle des titres de transport reste identique, mais le cadre des échanges se formalise davantage. La caméra doit être signalée, et son activation annoncée, ce qui introduit une transparence supplémentaire. Les images ne peuvent être utilisées que dans des cas précis, notamment pour des procédures judiciaires ou disciplinaires. Les autorités rappellent que l’accès aux enregistrements est strictement limité et contrôlé, conformément aux recommandations de la CNIL.

Du côté des agents SNCF et RATP, la caméra est perçue comme un outil de désescalade plus que de sanction. Lors de l’expérimentation préalable, plus de 3 000 contrôleurs issus de 27 opérateurs avaient déjà été équipés, avec des retours jugés positifs par les pouvoirs publics, selon BFMTV. Les chiffres transmis aux médias indiquent que la majorité des déclenchements de caméra permettaient d’apaiser ou de contenir les situations conflictuelles, un argument central avancé par les autorités pour justifier la généralisation du dispositif. Cette décision marque donc un équilibre recherché entre sécurité, respect des libertés individuelles et continuité du service public dans les transports.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint. Après son Master de Philosophie, il s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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