Contrôle technique : 73% des motards y seraient favorables

Selon le baromètre Assurances BPCE l’Observatoire, la majorité des motards seraient favorables au contrôle technique imposé aux deux-roues (CT2RM) depuis le 15 avril 2024.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Publié le 16 avril 2024 à 18h00
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75 eurosLe coût moyen du CT2RM serait de 75 euros au lieu de 50 euros initialement annoncés.

Une majorité des motards seraient pour le CRT2M

Selon le dernier baromètre de l'Observatoire BPCE Assurances, 73 % des usagers de deux-roues motorisés accueilleraient positivement l'instauration du contrôle technique pour les deux-roues (CT2RM). Cette acceptation est particulièrement marquée chez les 35-49 ans en région parisienne et chez les femmes, avec respectivement 85 % et 82 % d'opinions favorables. En revanche, l'adhésion diminue avec l'âge et l'expérience de conduite, les plus de 50 ans et les usagers expérimentés depuis plus de 10 ans ne manifestant que 41 % et 38 % de soutien. 

Si ces chiffres semblent démontrer un accueil plutôt favorable des usagers, ils semblent quelque peu mettre de côté les origines de leur mécontentement. En effet, c'est surtout le coût du contrôle technique et le manque de centres spécialisés qui ont alimenté les oppositions, car contrairement à l'amende forfaitaire qui est fixée à 135 euros en cas de manquement au CT2RM, son tarif dans un centre spécialisé ne l'est pas. Ce fut pourtant une promesse de l'ancien ministre des Transports Clément Beaune en 2023. Initialement prévu autour de 50 euros, celui-ci s'élèverait en moyenne à 75 euros. « C’est du racket pur et simple. On nous impose une mesure coûteuse qui ne va pas améliorer notre sécurité sur les routes », avait ainsi dénoncé Isabelle Lebret, membre de la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC). Saché Houlié, membre de la majorité et président de la commission des Lois, lui-même motard, a lui aussi accueilli le CRT2M avec une certaine réserve : « Quand bien même je voudrais m'y plier, on ne trouve aucun centre de contrôle technique. Je vais faire mon entretien annuel, comme chaque année. Je ne connais aucun motard qui ne le fait pas ».

Une directive européenne qui date de 2014

La France est en réalité le dernier pays européen à se conformer à la directive européenne de 2014 qui vise à uniformiser les normes de sécurité sur les routes. À noter par ailleurs que le CT2RM ne sera valable que 3 ans et qu'il ne se limite pas seulement aux deux-roues, mais englobe l'ensemble des véhicules légers, soit ceux de la catégorie L : motos, cyclomoteurs, scooters, tricycles à moteurs, et quadricycles légers et lourds.

Près de 2,5 millions de Français sont désormais soumis à cette nouvelle réglementation. Les inspections couvrent 78 points répartis sur 8 catégories, avec une attention particulière portée aux freins, à l'éclairage, mais aussi à l'impact environnemental des véhicules.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin depuis septembre 2023.

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