Courses : en 2023, près de 800 euros de plus qu’en 2021 ?

Au centre des inquiétudes des ménages durant toute l’année 2022, l’inflation devrait commencer à baisser en 2023. Mais pas sans connaître un pic au niveau des produits de consommation courante. C’est ce que craignent les spécialistes du secteur de la distribution. Et les Français en feront les frais, avec un budget pour les courses en forte hausse.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 13 février 2023 à 11h06
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7%L'Insee prévoit une inflation supérieure à 7% début 2023.

Les courses vont coûter près de 800 euros plus cher

C’est le magazine 60 Millions de Consommateurs qui alerte, le 8 février 2023 : faire les courses, ce sera beaucoup plus cher en 2023. Pour établir ce pronostic, le magazine se base sur les données du cabinet NielsenIQ qui annonce une hausse de 11,4% des prix des produits de grande consommation fin janvier 2023. L’Insee, de son côté, annonce une inflation de 6% tous produits confondus, mais de 13,2% pour l’alimentation.

Or, cette hausse des prix devrait augmenter avant de refluer. NielsenIQ et 60 Millions de Consommateurs anticipent 15% d’augmentation des prix des produits de consommation courante en juin 2023 sur un an. Soit, sur l’année, une hausse de 790 euros sur les mêmes courses de 2021.

Les ménages ont d’ailleurs déjà payé beaucoup plus cher leurs courses. Le magazine estime à 280 euros le surcoût en 2022, par rapport à 2021. Et, désormais, 25% des ménages « rognent sur leurs dépenses alimentaires ».

Les négociations du secteur agroalimentaire en cause

L’augmentation des prix des courses est liée à la hausse des prix des matières premières. L’énergie, bien évidemment, mais aussi des produits de base comme le sucre ont vu leur cours exploser en Bourse. Pour le sucre, par exemple, c’est une hausse de 40% qui est annoncée entre janvier 2022 et janvier 2023.

Ces augmentations pèsent lourd sur les négociations entre industriels et distributeurs en cours en ce début d’année 2023. Elles se termineront le 28 février 2023… avec une demande de près de 40% de hausse de la part des producteurs. Si l’augmentation finale sera inférieure, pour Le Parisien, « de nombreux articles connaîtront des hausses à deux chiffres ». Et déjà on parle d’un « mars rouge » et d’un « mur de mars ».

De quoi expliquer pourquoi le gouvernement tente d’instaurer un « panier anti-inflation » pour le début du mois de mars 2023.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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