Les cryptomonnaies bientôt sous contrôle du fisc français

L’État resserre son contrôle sur les cryptomonnaies, imposant des obligations déclaratives et un nouveau dispositif fiscal. Un amendement adopté par l’Assemblée nationale prévoit l’intégration des crypto-actifs dans l’assiette d’un impôt sur la fortune improductive. Les plateformes de cryptomonnaies régulées en Europe hors de France devront, quant à elles, à partir du 1er janvier 2026, transmettre au fisc les informations sur les actifs détenus par leurs clients.

Anton Kunin
By Anton Kunin Published on 26 novembre 2025 8h10
Les cryptomonnaies bientôt sous contrôle du fisc français
Les cryptomonnaies bientôt sous contrôle du fisc français - © Economie Matin
30%Le taux du Prélèvement Forfaitaire Unique (PFU) applicable aux plus-values réalisées sur les cryptomonnaies pour les particuliers est de 30%.

Une déclaration obligatoire des comptes et portefeuilles

En théorie, c'est depuis 2018 que tous les contribuables français doivent déclarer leurs portefeuilles de cryptomonnaies. Les formulaires à utiliser sont le n° 3916‑bis, pour la détention de comptes ou wallets, et le n° 2086, pour déclarer les cessions de cryptoactifs. Cette mesure concerne notamment les wallets hardware ou software, qui étaient auparavant hors contrôle fiscal.

Mais un changement majeur interviendra au 1er janvier 2026 : les plateformes de cryptomonnaies seront elles aussi tenues de transmettre au fisc les informations sur les actifs de leurs clients. Attention donc à bien déclarer l'ensemble de ces actifs, car en cas de sous-déclaration ou d'absence de déclaration par le particulier, le fisc sévira. Les sanctions sont en effet sévères : amende pour omission ou inexactitude, et possibilité de requalification des gains. Les contribuables doivent donc se montrer particulièrement vigilants, même si aucune transaction n’a eu lieu, car la simple détention peut désormais être imposable.

Fiscalité des gains réalisés : PFU ou barème progressif

Les plus-values issues de la vente ou de l’utilisation de cryptomonnaies continuent d’être imposées. Pour les particuliers, l’option reste entre le Prélèvement Forfaitaire Unique (PFU) à 30% ou le barème progressif de l’impôt sur le revenu. Le seuil d’exonération annuel est maintenu à 305 euros, en dessous duquel les gains ne sont pas taxés.

Pour les professionnels ou ceux exerçant une activité de minage, les revenus sont désormais imposés dans la catégorie des Bénéfices Non Commerciaux (BNC), et non plus comme BIC, selon le régime en vigueur depuis 2023. Cette distinction détermine le calcul des cotisations sociales et de l’impôt sur le revenu, et impacte la stratégie fiscale des investisseurs.

Anton Kunin

Après son Master de journalisme, Anton Kunin a rejoint l'équipe d'ÉconomieMatin, où il écrit sur des sujets liés à la consommation, la banque, l'immobilier, l'e-commerce et les transports.

No comment on «Les cryptomonnaies bientôt sous contrôle du fisc français»

Leave a comment

* Required fields