Les défaillances d’entreprises en nette hausse en avril-mai 2023

Les défaillances d’entreprises sont en augmentation notable en avril et mai 2023, un phénomène évidemment lié à la fin des mesures de soutien liées à l’épidémie de Covid-19.

Anton Kunin
Par Anton Kunin Publié le 15 juin 2023 à 7h57
Defaillances Entreprises
89,3%Les défaillances d'entreprises de petite taille a fait un bond de 89,3% sur un an.

Les défaillances impactent sévèrement les entreprises de petite taille

Alors que les mesures d'urgence pour soutenir l'économie lors de l’épidémie de Covid-19 ont pris fin, les défaillances d'entreprises ont repris leur rythme de croissance. La tendance, déjà évidente en avril 2023, se poursuit. Le nombre de faillites sur l'année écoulée (de juin 2022 à mai 2023) s'élève à 47.231, contre 32.401 l'année précédente. Le nombre de défaillances n’est donc plus très éloigné de la moyenne pré-pandémique (59.342 défaillances), et le nombre de procédures de liquidation et de redressement judiciaire est désormais inférieur de seulement 7,7% à celui de 2019.

Cette tendance est particulièrement notable pour les entreprises de petite taille, comptant entre 10 et 49 salariés. Dans ces entreprises, le nombre de défaillances est en hausse de 89,3% par rapport à mai 2022. Certains secteurs sont eux aussi particulièrement sujets aux défaillances. L'hôtellerie-restauration, lourdement impactée par les restrictions liées au Covid-19, subit une hausse particulièrement sévère de 78,8%. Dans l'industrie, le constat est tout aussi préoccupant avec une augmentation des défaillances de 56,6% sur un an.

Le nombre global de défaillances d'entreprises en baisse mois sur mois

Globalement, toutes entreprises confondues, le rythme de progression des défaillances a ralenti en mai 2023, avec 664 défaillances en moins qu'en avril 2023, contre une augmentation de plus de 1.500 entre mars et avril.

La fin des mesures de soutien liées au Covid-19 semble avoir amorcé une période de réajustement pour l'économie française, marquée par une augmentation des défaillances d'entreprises. Les mois à venir nous diront si cette tendance se stabilise ou non, signe du retour à une économie « normale » ou bien au contraire d'une fragilité persistante du tissu économique national.

Anton Kunin

Après son Master de journalisme, Anton Kunin a rejoint l'équipe d'ÉconomieMatin, où il écrit sur des sujets liés à la consommation, la banque, l'immobilier, l'e-commerce et les transports.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Les défaillances d’entreprises en nette hausse en avril-mai 2023»

Laisser un commentaire

* Champs requis