Droits de douane : la Californie attaque Trump

Un État contre un président. Le gouverneur de la Californie de Gavin Newsom, se dresse contre la stratégie douanière de Donald Trump.

Axelle Ker
By Axelle Ker Published on 17 avril 2025 9h30
droits de douane, Trump, Californie, attaque, justice
droits de douane : la Californie attaque Trump - © Economie Matin
3 600 MILLIARDS D'EUROSLe PIB de l’État de Californie dépasse les 3 600 milliards d’euros, contre 2 921 milliards d’euros pour la France en 2024.

Le 16 avril 2025, la Californie a déposé une plainte fédérale contre l'administration Trump, dénonçant l’illégalité des nouveaux droits de douane décidés unilatéralement par le président américain. Cette démarche judiciaire marque une nouvelle escalade dans les tensions entre la plus grande économie régionale des États-Unis et la Maison-Blanche. Et le ton employé par les autorités californiennes n’a rien de diplomatique.

L’État de Californie dépose une action en justice contre Trump

Moins de quatre mois après le retour de Donald Trump à la présidence, le gouverneur de Californie, Gavin Newsom, a annoncé depuis Sacramento le dépôt d’une action en justice contre la politique douanière du 47ᵉ président des États-Unis. Il soutient que ces mesures ont été imposées sans l’approbation du Congrès, en s’appuyant sur l’International Emergency Economic Powers Act de 1977 — une loi qui, selon la plainte, ne confère pas au président le pouvoir d’instaurer de tels droits de douane.

« Trump n’a pas le pouvoir unilatéral de bouleverser radicalement le paysage économique du pays. Ce n’est pas ainsi que fonctionne notre démocratie», a déclaré pour sa part le procureur général de Californie, Rob Bonta, lors d’une conférence de presse tenue le 16 avril à Ceres, dans une exploitation agricole. Pour le gouverneur Gavin Newsom, une réaction s’imposait face à l’instauration par Donald Trump d’un tarif douanier de 10 % sur l’ensemble des importations, avec des taux atteignant jusqu’à 145 % pour les produits en provenance de Chine, avant que certains ajustements ne soient annoncés. « C’est de l’inconscience. (...) Ce type détruit l’économie des États-Unis », a-t-il affirmé.

L’équivalent de la 5e puissance économique mondiale

Avec un produit intérieur brut supérieur à 3 600 milliards d’euros, la Californie représente 14 % de l’économie américaine, ce qui en fait l’équivalent de la cinquième puissance économique mondiale — 7e place pour la France. Il n’est donc pas surprenant que l’État californien se retrouve en première ligne face à la politique douanière de l’administration Trump. Sa forte dépendance au commerce international — notamment avec la Chine, le Canada et le Mexique — rend son tissu économique particulièrement vulnérable aux dernières surtaxes imposées par les États-Unis

La Silicon Valley, l’agriculture intensive, les ports de Los Angeles et d’Oakland : tous sont frappés de plein fouet. Christine Gemperle, productrice d’amandes dans la vallée Centrale, témoigne de ses inquiétudes : « Aurons-nous accès à ce dont nous avons besoin pour cultiver nos cultures, et si oui, aurons-nous seulement les moyens de nous les procurer ? » (Noovo Info, 16 avril 2025). La filière des amandes — 76 % de la production mondiale — pourrait être étranglée par la hausse du coût des équipements et la chute des débouchés à l’export.

Les experts redoutent une hausse généralisée des prix, des fermetures en cascade, ainsi que des licenciements massifs. Gavin Newsom, lui, martèle que la politique de Trump pourrait détruire l’épargne retraite de millions d’Américains. (RFI, 17 avril 2025).

Des droits de douanes imposés illégalement ?

La plainte de l’État de Californie, déposée par son gouverneur devant le tribunal du district nord de Californie, conteste directement la légalité du fondement invoqué par Donald Trump pour imposer ces droits de douane. Gavin Newsom affirme que le président ne dispose d’aucun pouvoir pour contourner le Congrès afin d’adopter des mesures tarifaires d’une telle ampleur. « Le Congrès n’a pas autorisé ces droits de douane, et encore moins l’imposition de droits pour ensuite les augmenter, les suspendre, puis les rétablir immédiatement sur un coup de tête », a dénoncé le procureur de Californie, Rob Bonta, selon ses propos rapportés par BFMTV.

La Maison-Blanche de son côté n’a pas tardé à riposter par voie de communiqué. Kush Desai, porte-parole du bureau ovale a accusé Gavin Newsom de « détourner l’attention de la criminalité endémique, de l’itinérance et du coût de la vie en Californie », affirmant que « l’administration Trump reste déterminée à utiliser tous les outils à sa disposition pour remédier aux déficits commerciaux persistants ». (Noovo Info).

La présidentielle américaine de 2028 en toile de fond

Ce n’est pas la première fois que la Californie s’oppose frontalement à Donald Trump devant les tribunaux. Lors de son premier mandat, l’État avait intenté plus de 120 actions en justice contre les décisions de son administration. Depuis janvier 2025, quinze procédures ont déjà été ouvertes, dont celle-ci. Mais cette dernière se distingue par son enjeu politique autant qu’économique.

En filigrane en effet, c’est la bataille pour la présidentielle américaine de 2028 qui se dessine. Gavin Newsom, dont les ambitions présidentielles sont largement commentées, trouve ici une tribune idéale pour s’ériger en contre-pouvoir institutionnel face à son grand adversaire politique, Donald Trump.

Une action à portée constitutionnelle ?

Le gouverneur Gavin Newsom n’a pas attendu de saisir la justice pour contourner, tant que faire se peut, Washington. Il a en effet lancé une véritable campagne de diplomatie économique visant à convaincre les partenaires étrangers de l’État californien d’exempter ses produits des mesures de rétorsion commerciale.

Si la justice californienne venait à invalider la base légale invoquée par Donald Trump, les répercussions pourraient être considérables. Une telle décision créerait un précédent juridique limitant l’usage du pouvoir exécutif en matière de politique commerciale. Plus largement, elle pourrait raviver chez nos voisins outre-Atlantique, le débat sur l’équilibre des pouvoirs entre le président et le Congrès.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

No comment on «Droits de douane : la Californie attaque Trump»

Leave a comment

* Required fields