Épargne : moins de 50% des Français mettent de côté tous les mois

Alors que le taux du Livret A devrait augmenter en France, en tout cas selon la Banque de France, et que l’inflation reste élevée, l’épargne devient centrale dans la gestion du budget des Français. Pourtant, elle n’est pas accessible à tous les ménages, loin de là. Mettre de côté de l’argent tous les mois, c’est le fait de la classe aisée.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 12 décembre 2022 à 11h23
Epargne France Menages Disparite Argent
400 EUROSLes Français mettent de côté en moyenne 400 euros par mois.

Épargne : économiser chaque mois n’est pas donné à tout le monde

Dans un communiqué de presse diffusé lundi 12 décembre 2022, le site spécialisé dans les placements Mon Petit Placement dévoile le résultat de son étude commandée auprès de l’institut iFop. On y découvre que les Français sont plus nombreux en 2022 à penser à leur épargne, par rapport à un an auparavant. Un taux en hausse de 7%… mais qui laisse transparaître de fortes disparités dans la population.

Dans les faits, moins d’un Français sur deux est en mesure d’épargner tous les mois (46%). Et, sans surprise, ce sont les plus riches (catégorie aisée) qui épargnent le plus. 82% mettent de l’argent de côté chaque mois. Chez les ménages les plus pauvres, au contraire, seulement 1 personne sur 5 (20%) se dit en mesure de pouvoir le faire.

Or, toujours selon le sondage iFop pour Mon Petit Placement, 50% des Français font attention à leurs dépenses, justement pour essayer d’épargner. Mais ça ne semble pas suffire pour les ménages les plus pauvres qui se retrouvent, de fait, dans l’incapacité de constituer une épargne.

400 euros mis de côté chaque mois ?

Au niveau des montants, Mon Petit Placement annonce que les Français mettraient de côté 400 euros par mois en moyenne, soit 4.800 euros par an. Une somme très élevée qui se reflète dans les divers records de collecte mensuelle du Livret A et du LDDS depuis 2020.

Mais là aussi, tous les Français sont loin d’être logés à la même enseigne. Les plus aisés sont les mieux lotis : ils épargneraient en moyenne 780 euros par mois, soit plus de 9.000 euros par an. Et surtout, plus de la moitié du SMIC net en vigueur en France (1329,05 euros par mois).

Inversement, parmi les 20% de ménages pauvres qui réussissent à épargner, les sommes sont inférieures à 300 euros par mois en moyenne. Soit moins de 3.600 euros par an, et plus de deux fois moins que les ménages aisés.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Épargne : moins de 50% des Français mettent de côté tous les mois»

Laisser un commentaire

* Champs requis