Les Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI) sont des acteurs économiques clés en France, pourtant peu connus. Avec 24,3% des emplois et 39% du PIB en 2017, elles sont importantes pour l’économie française. Les jeunes en sont mieux informés que les aînés et 68% des sondés ont une opinion positive des ETI après avoir été informés de leur poids économique.
Les ETI : méconnues mais importantes pour l’économie française
Les ETI, qu'est-ce que c'est ?
Les ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire) sont peu connues des Français. En effet, selon une étude réalisée par OpinionWay, seulement 10% des personnes interrogées ont une connaissance précise de ce type d'entreprise. Pourtant, les ETI ont une importance significative pour l'économie française. Il y a actuellement 5 530 ETI en France, elles représentent 24,3% des emplois et 39% du PIB (en 2017).
Les français et les ETI
L'étude OpinionWay révèle que les jeunes sont mieux informés sur les ETI que leurs aînés. Cependant, peu de médias accordent une attention à ces entreprises, ce qui explique en partie le manque de connaissance des Français. Mais une fois informés sur la nature et le poids économique des ETI, 68% expriment une opinion positive à leur égard. Les participants les voient comme des entreprises ayant un impact positif pour la création et le maintien des emplois.
Des employeurs attractifs
Les ETI sont des employeurs attractifs pour les Français. 58% des participants envisageraient de travailler dans ce type d'entreprise, un chiffre qui dépasse nettement celui des grands groupes et des start-ups. En effet, les ETI sont reconnues pour leur contribution à la création et au maintien des emplois, renforçant ainsi leur attractivité en tant qu'employeurs. Concernant leur réputation, les ETI arrivent en deuxième position, après les PME, pour la qualité de leurs produits et sont considérées comme des entreprises ayant des valeurs de bien-être au travail et de responsabilité sociétale.
Ainsi, Talentia, éditeur français de logiciels affirmé depuis 30 ans, est un acteur majeur du marché des logiciels de gestion d'entreprise (RH et finances). Même s'il ne s'agit pas d'une grande entreprise connue du grand public, Talentia compte à ce jour 430 employés et accompagne plus de 2000 entreprises dans la gestion de leurs paies et de leurs ressources humaines.