Les ETI : méconnues mais importantes pour l’économie française

Les Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI) sont des acteurs économiques clés en France, pourtant peu connus. Avec 24,3% des emplois et 39% du PIB en 2017, elles sont importantes pour l’économie française. Les jeunes en sont mieux informés que les aînés et 68% des sondés ont une opinion positive des ETI après avoir été informés de leur poids économique.

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Publié le 8 septembre 2023 à 11h45
ETI
Découvrez l'importance des ETI pour l'économie française et leur attractivité en tant qu'employeurs. Les Français connaissent peu les ETI - © Economie Matin

Les ETI, qu'est-ce que c'est ?

Les ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire) sont peu connues des Français. En effet, selon une étude réalisée par OpinionWay, seulement 10% des personnes interrogées ont une connaissance précise de ce type d'entreprise. Pourtant, les ETI ont une importance significative pour l'économie française. Il y a actuellement 5 530 ETI en France, elles représentent 24,3% des emplois et 39% du PIB (en 2017).

Les français et les ETI

L'étude OpinionWay révèle que les jeunes sont mieux informés sur les ETI que leurs aînés. Cependant, peu de médias accordent une attention à ces entreprises, ce qui explique en partie le manque de connaissance des Français. Mais une fois informés sur la nature et le poids économique des ETI, 68% expriment une opinion positive à leur égard. Les participants les voient comme des entreprises ayant un impact positif pour la création et le maintien des emplois.

Des employeurs attractifs

Les ETI sont des employeurs attractifs pour les Français. 58% des participants envisageraient de travailler dans ce type d'entreprise, un chiffre qui dépasse nettement celui des grands groupes et des start-ups. En effet, les ETI sont reconnues pour leur contribution à la création et au maintien des emplois, renforçant ainsi leur attractivité en tant qu'employeurs. Concernant leur réputation, les ETI arrivent en deuxième position, après les PME, pour la qualité de leurs produits et sont considérées comme des entreprises ayant des valeurs de bien-être au travail et de responsabilité sociétale.

Ainsi, Talentia, éditeur français de logiciels affirmé depuis 30 ans, est un acteur majeur du marché des logiciels de gestion d'entreprise (RH et finances). Même s'il ne s'agit pas d'une grande entreprise connue du grand public, Talentia compte à ce jour 430 employés et accompagne plus de 2000 entreprises dans la gestion de leurs paies et de leurs ressources humaines.

Laissez un commentaire
Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

Aucun commentaire à «Les ETI : méconnues mais importantes pour l’économie française»

Laisser un commentaire

* Champs requis