Grève du 7 et du 11 février 2023 : l’intersyndicale se joint à la mobilisation

L’intersyndicale annonce dans un communiqué se joindre au mouvement de grève du 7 et du 11 février 2023, les nouvelles dates de mobilisation, de manifestation et de grève nationale en opposition à la réforme des retraites.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Benoit Vrignaud Publié le 1 février 2023 à 16h15
Mobilisation Réforme Des Retraites Intersyndicale Grève Du 7 Janvier 2023
33%Un tiers des Français entameront leurs vacances d'hiver par une journée de grève, prévue le samedi 11 février 2023.

La mobilisation contre la réforme des retraites est rejointe par l’intersyndicale

L’intersyndicale, comprenant la CGT, FO, l’UNSA et la CFE-CGC, publie le mercredi 1er février 2023 un communiqué dans laquelle elle annonce rejoindre le mouvement de grève pour le 7 février 2023, et pour le 11 février 2023. Il s’agit des deux jours de mobilisation en opposition à la réforme des retraites. Cette annonce survient le lendemain d’une journée complète de grève et de manifestation ayant rassemblé jusqu’à 2,8 millions de personnes selon la CGT, et la moitié selon les forces de l’ordre.

L’intersyndicale annonce donc sa participation aux grèves nationales et estime que « l'élargissement du mouvement est incontestable ». Alors même que la deuxième journée de grève a entrainé moins de perturbations des moyens de transport tant à la RATP qu’à la SNCF, la grève du samedi 11 février 2023 pourrait bien apporter son lot de blocages des transports. D’autant que la date du samedi n’est pas choisie au hasard : il s’agit du premier jour de départ en vacances de la zone B, et à la deuxième semaine de la zone A. Il y aura donc une augmentation certaine du nombre de départs, notamment en train.

Quel avenir pour la mobilisation et l’opposition à la réforme des retraites ?

L’intersyndicale doit se réunir pour dessiner les contours des grèves annoncées. Elle se félicite par ailleurs de la réussite des manifestations dans un grand nombre de villes en France. La détermination du mouvement ne flanche pas, elle a même tendance à augmenter. De plus en plus de corps sociaux-professionnels rejoignent la mobilisation et la désapprobation populaire grandit.

« L’unité syndicale à la RATP est solide », indique le communiqué intersyndical. Reste à voir qui faiblira en premier, manifestants ou gouvernement. Le rapport de force s'installe et devient pour certains politiques une affaire personnelle. À noter que le Rassemblement National a vu sa motion référendaire acceptée. Cette disposition permettrait d'organiser un référendum national sur le projet de réforme des retraites. La NUPES a d’ores et déjà annoncé qu’elle ne soutiendrait pas la motion, même si celle-ci pourrait venir régler définitivement la question.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

En apprentissage au sein de la rédaction d'Économie Matin.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Grève du 7 et du 11 février 2023 : l’intersyndicale se joint à la mobilisation»

Laisser un commentaire

* Champs requis