Indemnité carburant : 250.000 demandes en 3h à l’ouverture de l’aide gouvernementale

L'indemnité carburant est disponible depuis le lundi 16 janvier 2023 et offre 100 euros à toute personne correspondant aux critères d'éligibilité.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Benoit Vrignaud Publié le 16 janvier 2023 à 15h35
Indemnité Carburant Aide Chèque Modalités éligibilité
100 €L'indemnité carburant offre à toute personne éligible selon les critères préétablis un chèque de 100 euros

L’indemnité carburant rencontre un grand succès

L’indemnité carburant est disponible depuis le lundi 16 janvier 2023. Et son succès n’est déjà plus à prouver. En trois heures de disponibilité, les services dédiés ont recensé 250.000 demandes. Annoncé par le ministre délégué aux Comptes Publics, Gabriel Attal, sur son compte Twitter, cet essor des demandes se justifie par la nature de cette nouvelle aide.

Alors même que la ristourne sur le carburant est terminée, cette nouvelle assistance vient offrir un chèque de 100 euros aux ménages les plus modestes. Il s'adresse à ceux qui font usage de leur véhicule pour des déplacements professionnels. Le système d’attribution fonctionne par paliers. Ainsi, il faut par exemple vivre seul et gagner moins de 1.314 euros nets mensuels pour pouvoir toucher cette aide, ou encore être en couple, avec 3 enfants à charge, et gagner moins de 5.255 euros nets mensuels.

Modalités et conditions d’éligibilité

La cible de l’aide gouvernementale n’est autre que l’estimation des 10 millions de travailleurs qui peuvent en bénéficier. L’aide à la pompe s’appliquait à tous, désormais l’aide est précise et ciblée selon les caractères d’éligibilité. Là où certains ménages dont les revenus pouvaient absorber l’inflation ont pu bénéficier des réductions à la pompe, la restriction s’est imposée pour ne s’appliquer qu’aux plus modestes. La justesse de l’attribution est d’ailleurs vérifiée puisque l’aide ne se demande qu’à partir de la plateforme institutionnelle impots.gouv.fr. Le calcul d'attribution du chèque d'aide se fait directement sur la base des revenus du bénéficiaire, sans partie déclarative.

L’indemnité carburant correspond dans la réalité, après calcul, à une ristourne ciblée de 10 centimes d’euros par litre de carburant, sur la base de calcul de 12.000 kilomètres parcourus dans l’année dans le cadre des déplacements professionnels. L’aide s'adresse à tous, que le véhicule utilisé soit thermique ou électrique, quel que soit son volume. Elle s’applique aussi aux deux-roues. Deux membres d’un même foyer peuvent demander l’aide puisque celle-ci est individuelle.

Aucun commentaire à «Indemnité carburant : 250.000 demandes en 3h à l’ouverture de l’aide gouvernementale»

Laisser un commentaire

* Champs requis