Inflation : 9 Français sur 10 tentent de moins dépenser

La rentrée 2023 est marquée par une inflation qui reste très élevée. Cette tendance pousse une très large majorité de Français à être plus vigilants quant à leurs dépenses. Les ménages les plus modestes, sans surprise, sont les plus touchés, selon un sondage France Bleu. Mais l’inflation n’épargne pas les foyers les plus aisés.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 13 septembre 2023 à 11h30
Inflation Baisse Depenses Menages Budget Sondage Consommation
4,8%L'inflation en août 2023 a rebondi à 4,8%.

Aucun Français n’est épargné par l’inflation

France Bleu a dévoilé, le 13 septembre 2023, un sondage mené par Odoxa sur la consommation des ménages. Il en ressort que 87% des Français sont désormais plus prudents avec leurs dépenses, et ce, quelle que soit leur catégorie socio-professionnelle. Même les foyers gagnant 3.500 euros ou plus par mois ne sont pas épargnés. 82% d'entre eux se sentant concernés par l'inflation.

Conséquence de la hausse des prix : de nombreux Français ont dû revoir leurs habitudes de consommation. Les dépenses courantes, telles que les vêtements et les loisirs, ont été les premières à être réduites. 83% des interrogés admettent acheter moins de vêtements, 80% se faire moins plaisir.

Que font les Français pour tenter d’économiser ?

L’objectif des ménages est clairement défini : économiser. Pour ce faire et compenser l’inflation, les Français ont adopté diverses stratégies. Les habitudes d'achat ont évolué, avec 29% des sondés ayant réduit l'achat de produits domestiques ou ménagers. De plus, 25% ont ajusté leurs dépenses alimentaires, ce qui a entraîné des changements dans leurs choix alimentaires.

Plus de la moitié des Français (54%) ont adopté au moins cinq gestes recommandés pour préserver leur pouvoir d'achat. Ces gestes incluent la comparaison des prix, la lutte contre le gaspillage alimentaire, la réduction de la consommation d'eau et d'énergie, et la limitation de l'utilisation de la voiture.

Ces gestes, par ailleurs éco-responsables, sont en priorité adoptés par les foyers les plus modestes, qui sont les plus touchés par l'inflation, selon le sondage Odoxa pour France Bleu.

La recherche de nouvelles pistes d'économie pour contrer l'inflation

Les Français sont également ouverts à d'autres stratégies d'économie. Parmi les options envisagées, on retrouve les achats de seconde main, l'optimisation de l'alimentation et la renégociation de contrats. En ce qui concerne l'alimentation, de nombreux Français envisagent de consommer moins de viande et de poisson, de privilégier le "fait maison" et de favoriser les fruits et légumes de saison.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Inflation : 9 Français sur 10 tentent de moins dépenser»

Laisser un commentaire

* Champs requis