Luxe : Kering vend sa beauté à L’Oréal

C’est une opération d’envergure dans le monde du luxe : Kering se sépare de sa division beauté, qui comprend Gucci, au profit de L’Oréal.

Paolo Garoscio
By Paolo Garoscio Published on 20 octobre 2025 6h12
Kering Remuneration Patron 2
@shutter - © Economie Matin
82%La valeur de Kering en Bourse a grimpé de 82% en six mois.

Le groupe Kering, propriétaire de marques de luxe emblématiques telles que Gucci, Balenciaga et Bottega Veneta, a officialisé le 19 octobre 2025 la vente de sa division beauté à L’Oréal. L’accord, valorisé à 4 milliards d’euros, inclut la maison de parfums Creed et une licence exclusive de 50 ans pour développer les gammes beauté et parfums des marques du groupe. En cédant cette activité, Kering tourne une page de sa stratégie de diversification afin de recentrer ses ressources sur la mode et le luxe, son cœur historique.

Pourquoi Kering cède la beauté de Gucci à L’Oréal

L’opération, confirmée conjointement par Kering et L’Oréal, n’est pas un simple transfert d’actifs : elle marque une réorientation profonde de la stratégie du groupe du milliardaire François-Henri Pinault. Depuis plusieurs trimestres, Kering subit un ralentissement de la croissance de Gucci, qui représente encore près de 44 % de son chiffre d’affaires selon Le Monde. Gucci vient même de se faire épingler par la Commission européenne pour avoir limité la concurrence et a écopé d’une amende record de 119 millions d’euros.

En parallèle, la situation financière pèse. D’après Reuters, la dette nette du groupe atteignait 9,5 milliards d’euros à fin juin 2025. Cette pression budgétaire, combinée à des marges en repli, a conduit à une décision stratégique : céder la division beauté pour restaurer la solidité du bilan et financer la relance de Gucci. « En unissant nos forces avec le leader mondial de la beauté, nous allons accélérer le développement des parfums et des cosmétiques pour nos grandes maisons, leur permettant d’atteindre une véritable échelle dans cette catégorie et de libérer leur immense potentiel à long terme, comme l’a fait Yves Saint Laurent Beauté sous la direction de L’Oréal », a déclaré Luca de Meo, directeur général de Kering, dans le communiqué officiel du 19 octobre 2025.

Une opération structurée sur 50 ans entre Gucci et L’Oréal

Selon les informations publiées par Kering, la transaction s’élève à 4 milliards d’euros, entièrement réglés en numéraire lors du premier semestre 2026. L’accord comprend plusieurs éléments :
– l’acquisition par L’Oréal de la maison de parfums Creed, achetée par Kering en 2023 ;
– la concession de licences exclusives de 50 ans pour le développement et la distribution des produits de beauté et parfums des marques Gucci, Bottega Veneta et Balenciaga ;
– la création d’un comité stratégique 50/50 entre Kering et L’Oréal dédié aux synergies dans la beauté, le luxe et le bien-être (Globe Newswire, 19 octobre 2025).

Ce partenariat débute progressivement : les licences beauté de Gucci sont actuellement détenues par Coty jusqu’en 2028. L’Oréal ne prendra donc le relais qu’à l’expiration de ce contrat, tout en préparant dès à présent les futures lignes de produits.

Les enjeux pour Gucci, Kering et L’Oréal

Pour Kering, la cession de la division beauté répond à une double exigence : réduire son endettement et concentrer ses ressources sur la relance de Gucci, dont les ventes ont fléchi de 7 % au premier semestre 2025, rappelle le Financial Times. La transaction de 4 milliards d’euros permettra d’alléger le levier financier et d’investir dans le repositionnement de la marque italienne. Pour Gucci, ce changement ouvre une nouvelle ère. La marque conserve son ancrage mode-luxe au sein de Kering, mais délègue la beauté à un spécialiste mondial.

Pour L’Oréal, l’opération renforce sa domination sur le segment de la beauté de luxe. Après Yves Saint Laurent Beauté ou Prada Beauty, l’arrivée de Gucci dans son portefeuille lui offre une légitimité totale sur les fragrances et cosmétiques liés à la mode. Elle consolide aussi son positionnement face à Estée Lauder et Coty, ses principaux concurrents dans ce segment.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint. Après son Master de Philosophie, il s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

No comment on «Luxe : Kering vend sa beauté à L’Oréal»

Leave a comment

* Required fields