La livraison gratuite pour les livres, c’est terminé !

Depuis le 7 octobre 2023, commander un livre en ligne est devenu moins attrayant. Pourquoi cette nouvelle tarification qui touche nos porte-monnaie ?

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 20 octobre 2023 à 11h49
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3 EUROSLe coût de la livraison en cas d'achat de livres sur Internet.

Un coût de livraison de 3 euros

Commander en ligne et attendre patiemment son livre ou sa BD, c'était une habitude pour beaucoup. Hop ! En deux clics, ma précommande est validée et je n'ai pas à bouger de chez moi. Mais tout cela change. Depuis le 7 octobre 2023, le coût de ce confort s’est alourdi. Les livraisons gratuites ? Terminé ! Désormais, chaque commande enflera d’un coût supplémentaire : trois euros. Et ce, que vous commandiez chez Amazon ou ailleurs.

Derrière cette décision, les libraires. Confrontés à une concurrence jugée « déloyale » des géants en ligne, réclamaient du changement. En effet, difficile de lutter contre une BD vendue 15 euros en ligne, alors que le lecteur n’a même pas à mettre un pied dehors ! En imposant ces frais de livraison, l’objectif est clair : redonner des couleurs aux librairies de quartier.

Il faut multiplier les achats pour que la livraison redevienne gratuite

Mais tout n'est pas noir. Pour les amateurs de la commande en ligne, une astuce demeure. Vous commandez pour 35 euros de livres ? La livraison redevient gratuite. L’idée ? Pousser les lecteurs à multiplier les achats. Un roman pour soi, une BD pour les enfants, et le tour est joué ! De quoi alléger la note tout en profitant de ses lectures favorites.

Avec ce nouveau modèle économique, les librairies espèrent voir revenir les clients dans leurs rayons. Et pour cause : si le charme d’Internet réside dans sa simplicité, rien ne vaut le plaisir de flâner entre les étagères, de discuter avec un libraire passionné ou d’assister à une dédicace. Alors, retour aux sources ou fidélité au numérique ? Chacun tranchera.

Le podcast de Jean-Baptiste Giraud du 6 octobre 2023 est disponible ici.

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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