Demi-finale ou pas, Léon Marchand a décidé de frapper fort. Très fort. Ce mercredi 30 juillet 2025, aux Mondiaux de natation à Singapour, le Français a pulvérisé le record du monde du 200m 4 nages avec un chrono hallucinant de 1’52’’69, éclipsant les 1’54’’00 de l’Américain Ryan Lochte établis en 2011. Rendez-vous en début d’après-midi pour sa finale !
Natation : Léon Marchand explose le record du monde du 200m 4 nages !

C’est son deuxième record du monde en grand bassin après celui du 400m 4 nages. Et il ne compte pas s’arrêter là.
Léon Marchand : un record longtemps attendu… et enfin décroché
Le public s’attendait à un choc en finale. Il a eu droit à une démonstration dès les demies. En nageant en 1’52’’69, Marchand a effacé un record vieux de 14 ans. Plus qu’un exploit : une claque à l’histoire de la natation.
« Je suis trop content parce que je voulais l’avoir ce record », a-t-il déclaré sur France TV après sa performance historique. « Cet après-midi, je me sentais vraiment bien à l’échauffement. On s’est dit avec Bob [Bowman, son entraîneur] que c’était peut-être le moment. »
Aux Jeux de Paris 2024, Marchand l’avait manqué pour six centièmes. Ce souvenir est désormais effacé. Avec ce temps, il devient le nouveau roi du 200m 4 nages, une discipline qu’il domine aussi bien en bassin de 25 m (1’48’’88) qu’en bassin olympique.
« Là, c’est même pas un record... 1’52, ça me paraît irréel », a-t-il confié, encore incrédule, après sa course.
Rendez-vous en finale pour le titre mondial
Mais l’histoire n’est pas terminée. Ce record du monde n’est que l’avant-goût de la finale du 200m 4 nages, programmée ce jeudi 31 juillet à 13h21 (heure française sur France 3). Marchand, quadruple champion olympique à Paris 2024, y visera un sixième sacre mondial en grand bassin.
« J’étais relâché, plus dans le contrôle. Ça m’a fait du bien. Le but maintenant, c’est la médaille d’or », a-t-il déclaré. Dans le bassin rapide de Singapour, il pourrait même… battre à nouveau son propre record.