Météo : la vigilance rouge inondations maintenue en France

L’automne est enfin arrivé, avec près d’un mois de retard. Plusieurs perturbations météo sont sur la France, ce qui va provoquer des événements intenses. Météo France a une nouvelle fois déclenché la vigilance rouge, le niveau le plus élevé, ce vendredi 20 octobre 2023. Mais quels départements sont concernés ?

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 20 octobre 2023 à 6h31
Meteo Vigilance Rouge France 20 Octobre 2023
520 MILLIONS €En France, le coût annuel moyen des dommages causés par les inondations s'élève à 520 millions d'euros.

Météo France : vigilance rouge maintenue

Le bulletin des prévisions météo et de la vigilance météo du vendredi 20 octobre 2023 a de quoi faire craindre d’importants dégâts. Un département, tout particulièrement, est à surveiller : les Alpes-Maritimes (06), soit l’extrême sud-est de la France. Déjà placé en vigilance rouge la veille par Météo France, ce niveau d’alerte très élevé est maintenu dans le bulletin publié à 6 heures du matin.

La vigilance rouge concerne un risque très élevé de « pluie-inondation », auquel s’ajoutent deux alertes de niveau orange pour le même département : pour un risque de crues et pour un risque de « vagues-submersion ». L’alerte pour les vents violents et les orages est également déclenchée, mais à un niveau léger : jaune.

Deux départements en vigilance orange

Conséquence de la même perturbation, deux départements sont placés en vigilance orange par Météo France le vendredi 20 octobre 2023. Il s’agit du département des Hautes-Alpes, en vigilance orange « pluie-inondation » et en vigilance jaune orage, ainsi que le département des Alpes-de-Haute-Provence auquel Météo France prête un risque de crues et de « pluie-inondation ». Les Alpes-de-Haute-Provence sont également placés en vigilance jaune pour vents violents et orages.

« Pour les Alpes Maritimes : épisode pluvio-orageux particulièrement intense. Une attention particulière doit être apportée dans les vallées et les zones urbanisées. Pour les Alpes du Sud : épisode pluvio-orageux intense nécessitant un suivi particulier », souligne le service météo.

Vigilance Orange et Rouge un peu partout

« L'épisode est en cours. Sur les Alpes Maritimes, les cumuls de précipitation vont atteindre 150 à 200 mm sur la durée de l'épisode, ponctuellement 250 mm, voire un peu plus sur les plus hauts reliefs (localement 300m). Les pluies seront accompagnées d'un vent très fort de secteur sud (rafales jusqu'à 120/140 km/h dès la moyenne montagne). Sur les Alpes de Haute Provence et les Hautes Alpes, les cumuls seront de l'ordre de 100 à 130 mm, ce qui est très inhabituel pour ces départements », peut-on lire sur le bulletin de 6 heures du vendredi 20 octobre 2023.

Météo : d’autres départements en alerte

Le phénomène qui frappe la France ne s’arrête pas au sud-est. Sur l’ensemble du territoire, ce sont 33 départements qui sont placés en vigilance jaune. Le vent, le risque d’orages et de fortes pluies traverse le pays quasiment d’ouest en est. Les départements du littoral méditerranéen sont quasiment tous placés en vigilance orange pour un risque de vagues, tandis que la vigilance est jaune sur le littoral Atlantique.

Heureusement, le phénomène devrait s’estomper durant la journée du vendredi 20 octobre 2023. Météo France ne prévoit à 6 heures que quelques départements en vigilance jaune pour des orages dès le samedi 21 octobre 2023.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Météo : la vigilance rouge inondations maintenue en France»

Laisser un commentaire

* Champs requis