Netflix gagne 2 milliards… et augmente ses prix

Le troisième trimestre 2023 a été, pour Netflix, un succès. Les comptes sont dans le vert, le nombre d’abonnements est en hausse… tout va bien. Ce qui n’empêche pas la firme fondée par Reed Hastings d’annoncer une nouvelle augmentation du prix de son abonnement en France.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 19 octobre 2023 à 9h00
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8%Le chiffre d'affaires de Netflix a grimpé de 8% au troisième trimestre 2023.

Netflix : des résultats dans le vert après le passage à vide

Netflix a connu un troisième trimestre 2023 plus que positif, selon les résultats publiés le 18 octobre 2023. La croissance est constante et les résultats trimestriels dépassent les attentes.

La société a enregistré une augmentation nette de ses abonnés de plus de 10% sur un an, culminant à 247,1 millions d'abonnés fin septembre 2023. Ce que propose Netflix continue donc de faire mouche. Mais cette croissance est également le fait des dernières décisions concernant le partage de comptes. Netflix ne l’autorise plus, sauf si les abonnés payent.

La fin du partage de compte : un pari réussi

La récente stratégie commerciale de Netflix est son dernier succès : la tarification pour les comptes partagés entre plusieurs utilisateurs. En mai 2023, la plateforme a introduit une facturation pour le partage d'identifiants avec des personnes hors du foyer dans une centaine de pays. En France, par exemple, il faut payer 5,99 euros de plus par mois pour chaque compte qui se connecte en-dehors du foyer. Soit le prix du nouvel abonnement « standard avec pub ».

Avant cette mise à jour, plus de 100 millions de foyers permettaient à d'autres d'utiliser leur compte. La plateforme a noté que le taux d'annulation d'abonnements suite à cette facturation est resté bas, bien en deçà de leurs prévisions.

Bénéfice net en hausse pour Nteflix

Les performances financières de Netflix au troisième trimestre 2023 ont de quoi rassurer les investisseurs, après quelques mois un peu compliqués. Le bénéfice net pour le trimestre de juillet à septembre 2023 a augmenté de 20%, s'élevant à 1,6 milliard de dollars.

Le chiffre d'affaires a également connu une croissance de près de 8%, atteignant 8,54 milliards de dollars. Mais, malgré ces indicateurs dans le vert, qui ont conduit à un bond de 12% de l’action de la plateforme en Bourse après la clôture de Wall Street, le géant compte bien faire payer plus cher ses services.

Netflix annonce une nouvelle augmentation du prix de l’abonnement en France

Netflix ne s’est pas privée de décider d’un nouvelle augmentation de certains de ses tarifs en France, aux États-Unis et au Royaume-Uni. En France, l'abonnement "Essentiel" passe de 8,99 euros à 10,99 euros par mois, et l'abonnement "Premium" de 17,99 euros à 19,99 euros par mois. Soit deux euros de plus par mois pour chacun, ou 24 euros de plus par an.

Les offres "Standard avec pub" et "Standard" restent inchangées. Netflix justifie cette hausse en affirmant « qu’au fur et à mesure que nous apportons plus de valeur à nos membres, nous leur demandons occasionnellement de payer un peu plus ». Une manière de dire que cette augmentation du prix de l'abonnement de Netflix en France n’est fort probablement pas la dernière...

Les nouveaux prix de Netflix après la hausse des tarifs des abonnements

Type d'abonnement Prix avant Nouveau prix
Essentiel 8,99 € 10,99 €
Premium 17,99 € 19,99 €
Standard avec pub 5,99 € 5,99 €
Standard 13,49 € 13,49 €
Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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