« Monsieur le percepteur excusez-moi, j’ai la phobie administrative »

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 10 septembre 2014 à 12h15

Monsieur le percepteur, pardonnez-moi, mais vous ne recevrez pas mon chèque le 15 de ce mois. Que voulez-vous mon brave monsieur, je n'ai rien contre vous, mais on m'a diagnostiqué voici quelques mois un bien étrange mal. Je souffre de phobie administrative.

Un mal nouveau, mais qui se répand à la vitesse d'un virement bancaire à destination des iles Caïmans, m'a-t-on dit au dispensaire où je fais soigner ce qu'il me reste de dents. Cette phobie, monsieur le percepteur, fait que vos lettres de relance, vos avis à tiers détenteurs, vos saisies sur salaire risquent de réveiller mon eczéma, aggraver mon asthme, exciter mon ulcère. Ne m'en veuillez pas : c'est pathologique. Aussi monsieur le percepteur, oubliez-moi. Vous ne vous en porterez pas plus mal, et moi beaucoup mieux. Vous aurez ainsi la satisfaction d'avoir soulagé mon mal, oeuvré à ma rémission.

Et vous aussi monsieur mon propriétaire, pardonnez-moi, mais ce mois-ci, je ne vous payerai pas mon loyer, ni les mois suivants, pas plus que les mois précédents d'ailleurs. C'est que voyez-vous, je souffre d'amnésie chronique. Tous les 30 du mois...

Pour lire la suite chez notre partenaire Yahoo! Finance, cliquez ici

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin. Il est également intervieweur économique sur RTL dans RTL Grand Soir (en semaine, 22h17) depuis 2016. Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Il a également été éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018.   Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont notamment "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ainsi que "le Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

Aucun commentaire à «« Monsieur le percepteur excusez-moi, j’ai la phobie administrative »»

Laisser un commentaire

* Champs requis