Agrocarburants : pas plus de 7% du total du carburant consommé

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Par RSE Magazine Publié le 29 avril 2015 à 14h05
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5%Les agrocarburants représentent aujourd'hui 5% du total du carburant utilisé dans les transports.

Dans ce sujet clivant, le Parlement européen vient de décider en grande majorité de plafonner les agrocarburants de première génération à 7% du total des carburants utilisés dans le secteur du transport. La mesure ne convainc pas les ONG qui s’inquiètent de ces produits et de leur incidence sur la sécurité alimentaire.

Agrocarburants, le plafond de l'Europe n'est pas une entrave au secteur

« Après de longues et laborieuses négociations avec le Conseil, le Parlement européen s’est prononcé à une large majorité, mardi 28 avril, pour un plafonnement des agrocarburants dits de « première génération » (produits à base de cultures alimentaires comme le colza, le soja ou le maïs) à 7 % du total des carburants utilisés dans le secteur des transports » rapporte le journal Le Monde.

Le dossier est clivant et d’un point de vue éthique délicat. En effet, pour les militants anti-agrocarburants, il est inacceptable alors que la sécurité alimentaire n’est pas garantie partout dans le monde, d’utiliser des surfaces agricoles pour produire du carburant. C’est face à cette problématique que les institutions européennes ont voulu se positionner en proposant un quota. « Entérinant un compromis finalement trouvé avec le Conseil, cette limite sera prise en compte dans la directive sur la qualité des carburants qui impose aux producteurs de réduire de 10 % leurs émissions de gaz à effet de serre à l’horizon de 2020. Et aussi dans la directive sur les énergies renouvelables, qui fixe pour celles-ci un objectif de 10 % dans les transports, à la même échéance » explique le quotidien de l’après-midi.

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