Le vieillissement de l’Allemagne pourrait entraîner une crise économique majeure

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Time To Sign Off Publié le 27 septembre 2013 à 4h55

Ce n'est pas nous qui posons la question mais, tenez-vous bien, le patron de la Bundesbank (la banque centrale allemande), Jeins Weidmann.

Alors que le succès de Merkel a déchaîné une nouvelle vague d'encensement du modèle économique allemand (en particulier en France), le patron de la BuBa casse un peu l'ambiance en déclarant : "Lorsque l'on pense aujourd'hui à l'Allemagne, personne ne l'identifie plus avec l'homme malade de l'Europe. Mais les avances économiques se perdent rapidement. C'est la leçon de l'expérience de l'Irlande ou l'Espagne qui, jadis, ont pu aussi apparaître comme des modèles économiques". Ouch.

Concurrence des pays émergents, abandon du nucléaire, dette publique, les défis ne manquent pas pour l'Allemagne. Mais le point le plus noir est le vieillissement de sa population. Selon Weidmann, il en coûte 0,3 point de croissance en moins chaque année. Et de conclure, en rappelant une étude de l'OCDE (maintes fois citée par TTSO) qui prévoit que l'Allemagne aura le taux de croissance le plus faible de la zone (42 pays) sur la période 2011-2030 (+1,3%/an vs moyenne mondiale de 3,7%/an - France: 2,0%/an).

D'ici à 2050, la population allemande chutera de 16% et la part des + de 60 ans passera de 27% à 40% (Office Fédéral des Statistiques)

Pour lire plus d'articles inratables de l'actualité qui buzz,

rendez-vous sur le site de notre partenaire Time To Sign Off

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Time To Sign Off, c'est le mail qu'il faut lire tous les soirs en quittant le travail (ou sur le chemin du retour pour rentrer chez vous) afin d'animer vos dîners ou de briller le lendemain devant la machine à café ! 

Aucun commentaire à «Le vieillissement de l’Allemagne pourrait entraîner une crise économique majeure»

Laisser un commentaire

* Champs requis