Apple interdit certaines applis de jeux d’argent sur l’Apple Store

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Partenaire Modifié le 27 janvier 2021 à 12h02
Apple Interdit Certaines Applis Jeux D Argent Apple Store
30%Apple prélève une commission 30% sur les applications payantes.

Dans le monde des applications, depuis bien longtemps Apple fait loi. Cela signifie que si la marque à la Pomme change ses conditions générales en les rendant plus restrictives, comme elle s’apprête à le faire, plusieurs centaines d’applications pourraient disparaître de l’Apple Store.

Ces nouvelles mesures visent principalement les jeux d’argent qui parfois ne sont pas tout à fait fiables. Pourtant ces applis, notamment celles proposant des jeux de casino sont très populaires auprès du public et représentent une activité économique non négligeable pour les développeurs. Dès lors, se pose la question de savoir pourquoi Apple envisage de les bannir de l’Apple Store ?

Monopole d’Apple

Tous les téléchargements d’applications effectués à partir d’un appareil Apple (iPhone, iPad) passent par l’App Store. Impossible de procéder à un téléchargement sans passer par ce dernier. Apple prélève une commission 30% sur les applications payantes.

La marque à la Pomme, en raison de ce monopole, met en difficulté de nombreux développeurs en interdisant les applications de jeux d’argent. Mis à part Epic Games qui a les moyens de se lancer dans une bataille juridique, les autres petits éditeurs n’en ont pas pour se battre contre le géant américain.

Les conditions générales d’utilisation de l’Apple Store faisant loi, il devient impossible pour les développeurs de les contourner.

La raison des mesures restrictives

Étant distribués dans le monde entier, les produits Apple se doivent de se conformer au maximum avec les différentes législations des pays dans lesquels ses appareils sont utilisés.

Ainsi, pour entrer en plus grande conformité avec les différentes réglementations Apple a décidé de supprimer de l’Apple Store les applications de jeu d’argent développées par des particuliers. En effet il est compliqué pour l’entreprise de vérifier la fiabilité de chaque application disponible sur l’Apple Store. Les risques d’arnaques sur les applis indépendantes de jeux d’argent peuvent facilement se produire. Cette mesure a été prise dans le but de protéger les joueurs du monde entier.

Cependant, il ne faudrait pas penser qu’Apple ait fait une croix sur les applications de jeux d’argent qui, comme nous l’avons dit précédemment, sont très populaires et rapportent de l’argent. Elles sont simplement soumises à des conditions plus strictes.

Les seules qui sont autorisés ce sont celles développées par des organismes accrédités comme par exemple la Française des Jeux.

Laisser un commentaire

* Champs requis