Transformation du secteur de l’assurance : quelles tendances pour 2021 ?

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Par Olivier Vaysse Modifié le 23 mars 2023 à 9h53
Assurance Vie Placement Livret A
633 EUROSLe coût moyen d'une assurance auto en France est de 633 euros par an.

Il ne fait aucun doute que l’année 2020 fut une année de transformation pour le secteur de l’assurance. La pandémie du Covid-19 a secoué toutes les industries et a mis en lumière des systèmes et pratiques qui ne sont plus adaptés. Aujourd’hui, les acteurs de l’assurance n’ont plus le choix, ils doivent évoluer. Les nouvelles technologies constituent plus que jamais un enjeu majeur.

Au troisième trimestre 2020, l’intérêt des investisseurs pour les technologies de l’assurance a atteint des records avec 2,5 milliards de dollars US levés au cours de 104 transactions dans le monde. Quelles seront les grandes tendances technologiques qui vont transformer le secteur de l’assurance en 2021 ?

Les API ouvertes deviendront la norme

Les API (interfaces de programmation) sont au cœur de la révolution de l’assurance. La généralisation de la mise à disposition d’API ouvertes (c’est-à-dire non propriétaires) aux développeurs de logiciels aura un impact encore plus important sur le secteur. Ces API ouvertes permettent en effet aux assureurs d’accélérer l’innovation : simples et rapides à mettre en œuvre, elles leur permettront d’intégrer des services externes délivrés par des partenaires. Ils seront ainsi en mesure de moderniser leurs opérations et proposer des services plus personnalisés aux assurés sans avoir à investir dans une refonte complète de leur infrastructure technologique. Mais comment accéder à ces API ? Grâce à des plateformes digitales y donnant accès avec des outils intuitifs et facilement utilisables par les différentes équipes des assureurs. Ces plateformes seront une réponse efficace au besoin urgent d’accélérer la transformation de l’industrie.

La montée en puissance de l’Insurance-as-a-Service

Le secteur de l’assurance a longtemps cherché à résister aux nouvelles technologies mais il semble désormais prêt à les adopter à grande échelle pour ouvrir la voie à l’Insurance-as-a-Service (assurance en tant que service). Qu’est-ce que cela signifie ? L’Insurance-as-a-Service est une offre d'assurance 100% numérique qui couvre les exigences de bout en bout pour une intégration, une gestion des réclamations et un support client plus simples. Pour les assurés, cela se traduit par une assurance simplifiée, plus juste, et plus transparente. L’Insurance-as-a-Service représente une véritable opportunité de croissance pour les assureurs prêts à simplifier le parcours client et proposer plus de produits avec des options de couverture flexibles. Cette année, nous observerons la croissance des assurances sur mesure, à court ou très court terme, et activable rapidement. Ces polices d’assurance basées sur l'utilisation pourront être activées facilement, souvent via des applications dédiées.

Une personnalisation encore plus poussée

L’économie de propriété a laissé place à une économie d’usage et cela est synonyme d’opportunité pour les assureurs. Alors que 42% des consommateurs recherchent une assurance qui puisse s’adapter à leurs besoins spécifiques, ils ne veulent plus payer une assurance pour un usage qu’ils n’auraient pas, tout en restant bien couvert pour des usages particuliers, les assureurs doivent être en mesure d’adapter leur modèle et digitaliser leurs offres pour répondre aux besoins de leurs clients. Prenons l’exemple de l’assurance auto : les conducteurs sont aujourd’hui de plus en plus nombreux à réclamer une couverture personnalisée, ils ont des besoins et des modes de vie différents. Les assureurs doivent désormais être en mesure de leur proposer des produits d’assurance personnalisés en fonction du kilométrage, de leur comportement au volant, de l’heure du jour à laquelle ils conduisent mais aussi du motif de leur déplacement. Les conducteurs occasionnels pourront par exemple bénéficier d’une assurance au kilomètre et les conducteurs prudents se verront récompensés pour leur comportement au volant.

La pandémie a agi comme un catalyseur pour le marché de l’assurance basée sur l’utilisation, les assureurs de toutes tailles cherchant à développer leurs programmes sur ce créneau. En privilégiant l’expérience client grâce aux derniers outils technologiques, les assureurs s’ouvrent à de nouvelles opportunités business. Plus fluides, plus mobiles, mieux personnalisées, les offres des assureurs ont tout à gagner de ces transformations.

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SVP Sales Europe chez EIS

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