Assurance vie : point bas des rendements atteint en 2018, taux de 1,4 % net !!

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Charles Sannat Modifié le 21 juin 2017 à 10h18
Epargne Argent Rendement Assurance Vie Interets
1,48%Le rendement moyen des fonds en euros devrait s?établir aux alentours de 1,48 % en 2017

C’est un sujet que j’aborde très régulièrement l’assurance vie… C’est un vaste sujet, un sujet qui pèse même plus de 1 400 milliards d’euros. Ces 1 400 milliards d’euros, c’est votre argent, votre épargne et souvent les économies de toute une vie.

Ne pas perdre cette épargne n’est pas une option. C’est une obligation !!

C’est pour cette raison que j’alerte périodiquement sur les dangers de l’assurance vie, le plus souvent en prêchant dans le désert.

Cet article de L’Argus de l’assurance explique que les rendements des fonds euros atteindront leur point bas en 2018 selon les hypothèses du cabinet Facts & Figures.

Ainsi, le rendement moyen des fonds en euros devrait s’établir aux alentours de 1,48 % en 2017 et un peu plus de 1,40 % net de frais en 2018…

1,40 % au mieux pour être les heureux détenteurs d’obligations d’États plus ou moins en faillite – et plutôt plus que moins, de vous à moi !!

Alors il faut bien avoir à l’esprit que le taux d’intérêt est lié directement au degré de risque que vous prenez.

Pour 1,40 % par an, avez-vous envie de prêter votre argent à des États qui sont des gestionnaires calamiteux et, dans le cas de la France, qui en plus ont décidé de passer des lois permettant de geler vos fonds (loi Sapin 2) ?

Pour Cyrille Chartier-Kastler, président du cabinet Facts & Figures, le taux moyen devrait marquer son point le plus bas en 2018 à 1,40 avant une remontée à rendement moyen à 1,60 % en 2019.

Pourquoi et sur quoi repose cette estimation ?

Sur l’hypothèse d’un taux moyen de l’OAT à 10 ans de 0,90 % en 2017, 1,20 % en 2018 et 1,60 % en 2019.

L’OAT c’est l’obligation assimilable du trésor, un mot savant pour dire obligation d’État, ce qui reste encore un mot savant pour ne pas appeler un chat un chat.

Alors une OAT c’est quoi ?

Une dette d’État. Tout simplement. Un crédit que VOUS faites à l’État !!

Maintenant que les taux sont bas, très bas et proches de zéro, on commence à vous expliquer que le pire est passé et que les taux vont remonter.

Effectivement, c’est ce qui est vendu actuellement et au moment où vous lisez ces lignes, en particulier aux États-Unis où les taux ont déjà été remontés à deux reprises par la FED, la Banque centrale américaine.

Et c’est cette fiction très précisément que l’on va vous vendre afin d’une part d’augmenter la collecte idéalement, car les États ont besoin de votre épargne pour se financer, et pour éviter à tout le moins un mouvement de rachat important qui verrait les épargnants fuir massivement l’assurance vie et donc vendre leur titres… Ce qui ne manquerait pas de produire un krach obligataire plus ou moins important.

C’est parce que ce sujet de l’assurance vie redevient brûlant et que l’on voit et entend un peu tout et n’importe quoi que je vais à nouveau consacrer une grande partie de ma lettre STRATÉGIES du mois de juin justement aux dernières évolutions et à mes anticipations d’évolutions aussi bien des taux que des rendements, sans oublier une liste précise de cas dans lesquels l’assurance vie peut rester un outil susceptible d’intégrer votre gestion de patrimoine, mais aussi les cas où un tel placement est à proscrire, sans oublier la façon de le faire au mieux… si on doit le faire quand même !!

Celles et ceux qui veulent en savoir plus c’est ici.

Pour les autres, il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !

Article écrit par Charles Sannat pour Insolentiae

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Charles SANNAT est diplômé de l'Ecole Supérieure du Commerce Extérieur et du Centre d'Etudes Diplomatiques et Stratégiques. Il commence sa carrière en 1997 dans le secteur des nouvelles technologies comme consultant puis Manager au sein du Groupe Altran - Pôle Technologies de l’Information-(secteur banque/assurance). Il rejoint en 2006 BNP Paribas comme chargé d'affaires et intègre la Direction de la Recherche Economique d'AuCoffre.com en 2011. Il rédige quotidiennement Insolentiae, son nouveau blog disponible à l'adresse http://insolentiae.com Il enseigne l'économie dans plusieurs écoles de commerce parisiennes et écrit régulièrement des articles sur l'actualité économique.

Aucun commentaire à «Assurance vie : point bas des rendements atteint en 2018, taux de 1,4 % net !!»

Laisser un commentaire

* Champs requis